| Chiens dits dangereux, la psychose se soigne
Le débat et la psychose alimentés largement par les médias concernant les chiens dits dangereux a fini par aboutir à une prise de conscience intelligente des autorités : le danger ne vient pas de l’animal en priorité mais bien de son détenteur ! Ouf, c’était le moment de le réaliser ! Il est temps que notre société se responsabilise et attaque le problème à sa base. Un chien reste un animal. Ses besoins et ses comportements doivent être identifiés et maîtrisés par son détenteur. La plupart des accidents causés par des chiens sont hélas dû à une méconnaissance et un non-respect de leur mode de vie. Quelle bonne idée d’instaurer une attestation de compétences impliquant des cours obligatoires théoriques et pratiques avec examen pour les détenteurs de chiens, éleveurs et particuliers confondus. |
Ne perdons pas de vue que les éleveurs sont les premiers concernés, ils interviennent dans la sélection des géniteurs, les premières étapes de socialisation des chiots et surtout, le choix des futurs propriétaires ! N’est pas bon éleveur qui veut, il s’agit d’un métier qui requiert beaucoup d’expérience, de psychologie et de conscience professionnelle. Les éleveurs doivent être mieux contrôlés, restent ensuite les futurs acquéreurs des canidés à encadrer.
Plein de bonnes idées de la Confédération, une volonté de collaboration, toutefois, il reste un gros souci : tout semble reposer sur les personnes qui vont attester les compétences des futurs propriétaires. Au vu du nombre impressionnant de détenteurs de chiens, il faudra assurer le quota de spécialistes canins pour certifier les candidats. Qui sont ces spécialistes ? Actuellement, il y en a très peu qui sont issus de formations sérieuses…et c’est là qu’il faudra également agir en conséquence ! Le délai pour remplir ces obligations de formation est fixé au 1er septembre 2010. Conclusion, la mise en place du système de contrôle n’est donc pas encore pour demain !
aja