
| Le Temps et la technologie, une réinvention du publi-reportage?
Le journal Le Temps ( www.letemps.ch ) est définitivement un journal qui se veut branché économie et donc, par extension, technologies. En effet, ciblant avec ses pages financières les investisseurs, boursicoteurs et entrepreneurs, il propose de nombreux articles liés aux nouvelles technologies et à leur veille.
|
Un investisseur, boursicoteur, entrepreneur averti en vaut deux (au moins), c'est bien connu. Donc il se doit de lire Le Temps, le journal à la place belle pour l'économie, non? Et bien, nous nous posons franchement la question. On est plûtot connaisseurs et amateurs de nouvelles technologies par ici. A la lecture du journal depuis sa création, il est a remarquer que les rubriques liées aux nouvelles technologies sont des plus olé-olé. Si on compte se baser un tant soit peu dessus pour faire des affaires professionnelles, et bien, il ne vaut mieux pas. Auraient-ils réinventé le publi-reportage?
Aujourd'hui, à nouveau, on lira le fantastique article de AS, qui nous présente, dans la série 'Nouveaux médias Les innovateurs suisses', Local.ch, le site qui (en titre) "est devenu la référence pour les services géolocalisés" sans dire pourquoi et surtout avant de préciser à la fin de son texte "Le directeur de local.ch ne donne pas d'indication chiffrée sur sa société...". Ah. Et pas de données sur ses concurrents publics et privés...
Bon, parfois en tant que journaliste on peu un peu aller vite en besogne, mais là ce n'est pas la première fois et elles se font légion. On pense entre moultes à cet article de novembre ou décembre 2006 présentant le baladeur multimédia de Microsoft, le 'Zune', comme le tueur de iPod (on sait le flop qu'il a réalisé cette fin d'année passée, et surtout ses réelles capacités), ou à ce grandiose interview d'un responsable de Microsoft dont le titre ne fut ni plus ni moins qu'une citation des plus discutables "Microsoft a rattrappé la plupart de ses concurrents et les a même dépassés sur certains points" (on saluera la qualité rédactionnelle de celui-çi, des questions posées dans l'article et surtout le manque de comparaison aux réalisations et projets en cours de ses concurrents..).
On va peut-être nous accuser de ne pas remarquer les bons articles, mais ils ne nous ont pas frappés, et nous ne sommes pas là pour lancer des fleurs gratuitement. Donc pour commencer et surtout bien finir l'année 2007 si vous investissez dans les nouvelles technologies, il vaut mieux lire Le Matin (et là on ne rigole pas, si si). Et si on nous accuse d'être pro-Matin, ou de lui lancer des fleurs gratuitement, les pièces à conviction risquent d'être minces. Bonne année!
ztr
p.s.
AS nous a répondu et pense que nous ne respectons pas les faits. Notre article n'ayant pas pour but d'attaquer une personne en particulier, mais bel et bien de créer la polémique et le débat, voici sa réponse. On tient à le remercier de sa réaction, elle amène ce débat qui manque tout particulièrement à la presse romande (à notre avis, naturellement ;-) ).
"Bonjour,
Je comprends tout à fait votre volonté de critiquer ce qui s'écrit parfois dans la presse. Cette remise en question est saine si elle est effectuée en respectant les faits. Or manifestement ce n'est pas le cas dans ce que vous avez écrit. Ce n'est d'ailleurs pas qu'un article d'opinion: c'est un texte qui, au detour de trois éléments sortis de leur contexte, insinue que j'effectue mon travail de façon très légère. C'est d'autant plus inacceptable que le texte a été publié sur Internet et cite mon nom.
Je suis tout à fait favorable à vous rencontrer pour discuter de tout cela, mais je ne peux laisser passer les erreurs publiées:
1. Concernant local.ch: Si je parle dans le titre de "référence", c'est, comme je l'explique dans le texte: l'accord avec Skype, la possibilité de géo-localiser les petites annonces, le nouveau formulaire d'inscription, ou encore le partenariat avec un groupe de médias. Ce sont des innovations intéressantes sans égal en Suisse. Et il est très courant pour les petites sociétés, particulièrement non cotées, de ne pas donner de chiffre sur la marche de leurs affaires.
2. Concernant le Zune: je titre le 15 septembre "Microsoft dévoile Zune, son futur iPod killer". Vous noterez que le terme "ipod killer" est entre guillemets, et surtout que l'article présente de façon très précise les caractéristiques de l'appareil, qui venait d'être dévoilé quelques minutes plus tôt et que personne n'avait testé. Or le 20 novembre, dès que le Zune est sorti aux Etats-Unis, j'ai écrit un long article détaillant tout ce qui lui reprochent les testeurs américains qui l'ont eu entre les mains.
3. Concernant l'interview du responsable de Microsoft: il s'agissait de donner la parole à cette société, qui est fortement critiquée pour son retard, dans les médias et dans Le Temps (avez-vous lu l'article du 18 septembre consacré aux défauts de live.com?). Il était aussi normal de titrer par une citation, comme cela se fait lors des interviews.
Je ne peux donc accepter que vous laissiez sur Internet un texte comprenent des erreurs, insultant mon travail, et portant un regard biaisé sur trois articles.
Merci d'avance et meilleures salutations,
AS"