| Le scooter est dangereux pour la santé
Oui, c'est vrai.
Il y a quelques jours, j'ai emprunté le scooter de mon père ayant ma
moto chez le docteur. Après avoir enfilé ma tunique de Forban sur le
retour, j'ai enfourché la bête d'un trait. Bon, allez, c'est vrai, je
n'ai pas de tunique de Forban, mais un jour vous verrez! |
Bref, hop le p'tit bouton pour démarrer et vroum ma poule... première sensation: c'est casse-gueule. Très. Ces petites roues sont un délice de dangerosité. C'est bien d'avoir mis des petites roues. C'est sympa. Physiquement, le procédé est total à la rue, mais les petites roues, c'est mignon. Mais casse-gueule. Logique; il y a moins de surface de contact au sol... mais on s'y fait. Pour un motard, pas évident, mais on s'y fait. Et voilà-t-y-pas qu'il se met à pleuvoir. Ha ben tiens. Deuxième sensation, alors: c'est très très casse-gueule. Les jointure de route, les bosses, les creux, les rails, les bandes blanches, jaunes ou bleues, les bouches d'égout... Tu fais 300 mètres et c'est déjà du Super Mario.
La cerise sur le gâteau, c'est la visière, devant. Fa-bu-leux!! C'est sensé protéger, c'est ce qui est certainement le plus dangereux de l'engin. Si on ne l'a pas enduite de ce produit qui fait couler l'eau comme sur les plumes d'un canard (produit qui est efficace les 2 premiers kilomètres), on n'y voit simplement... rien. Mais rien. Que ceux qui possèdent ces bidules de la mort me jette la première pierre; visière du casque + visière du scooter = visibilité que dalle! Même en soulevant celle du casque. C'est bien simple, quand un véhicule freine devant, la visière se transforme en écran rouge... à cause de l'eau qui réfracte le tout. On voit rouge et rien d'autre. Je me risque à imaginer que c'est pour tout le monde la même chose. Résultat, je me suis trouvé obligé de rouler en me penchant sur le côté ou en me dressant comme une autruche pour, ne serait-ce que m'assurer que je suis bien sur la route... rajoutez à ça l'instabilité notoire de cet engin de malheur.. génial. J'ai adoré la montée d'adrénaline! Par moment, j'en étais à me dire que si quelque chose ou quelqu'un traversait la route à ce moment là, ça serait pour ma poire et la sienne....
Allez je noircis un peu le tableau, c'est vrai... ils ont agrandi les roues sur les modèles pour les "Djeuns", oui.... ça prouve alors que les fabricants ont conscience de l'irresponsabilité notoire de les faire avec des petites! Ils vont rabaisser la hauteur de la visière, oui. Mais alors... même remarque! Et pourquoi ne pas mettre de visière du tout alors? Comme en moto, n'avoir que celle du casque?? Je me souviens, dans les années 80, avoir vu des scooter munis d'essuie-glace. Ça faisait peut-être ringard... mais ça servait à quelque chose: sauver des vies peut-être? En voiture, on a un pare-brise, on a des essuie-glace. En scooter, on a un simili pare-brise, mais pas de balais. Ben oui... normal.... très bonne idée de les avoir enlevés. Ça s'appelle de la démographie contrôlée ça.
Non, j'adore. Les autorités nous collent 150 radars entre Genève et Lausanne parce que bon: "faut rouler doucement ou bien!". Mais ils continuent, derrière, de fabriquer des cercueils à roues... j'comprends pas...
Bon, qui m'explique alors? Parce que tout colle à la perfection dans cette histoire: les utilisateurs de scooter... Très très souvent des "quinquas" qui s'achètent ces joujoux, parce que c'est rigolo et qu'en plus ils en ont le droit... hop! comme ça... sans cours de sensibilisation qu'on doit normalement faire quand on veut le permis aujourd'hui. L'explication est simple... à l'époque on avait le permis 125 avec celui de la tuture... Ce sont les plus dangereux... A commencer par...hem... mon propre géniteur...
Moralité. Le scooter... à terre.
Eh oui, tout ça pour ça!
;-)
Un motard en colère.
tvi