| Le Rat des cales
Le Petit Robert 1
1.Politique
adj. et n.m. du grec "politikos", de la cité.
Relatif à la cité, au gouvernement de l'Etat, relatif à la société
organisée. Voir civil, opposé à naturel ou public, opposé à privé....
Ou
2. Politique
Art et pratique du gouvernement des sociétés humaines.
|
Bien. Ça, c'est fait.
Pour cet article, je vais devoir vous faire une petite confidence: je suis français (ouuuuuh) mais j'habite votre beau pays depuis plus de 23 ans... (aaahhhh).
Le 24 avril 2005, les genevois ont voté le droit de vote communal pour une partie d'habitants non suisses. D'ailleurs, merci.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est le courrier... il afflue de toute part, ça y est! On existe!! Je suis devenu un client lambda de ces messieurs en cravate... chic! Je me suis à nouveau posé la question, la politique, c'est quoi?? A quoi ça sert vraiment? Ou plutôt, de quelle façon est-elle gérée?
La définition qui ouvre ces quelques lignes l'indique, normalement: la politique, c'est une façon de gérer un état, un pays, un service public pour le bien de tous, "de la cité".... Aaah voilà oui!
Alors, on a un problème.
Parmi les quelques lettres reçues (des lettres de bienvenue par exemple... ça fait plaisir; si j'avais su j'aurais attendu ce moment pour payer mes impôts...), une a retenu plus que tout mon attention, l'auteur, le Parti Radical. Extraits choisis:
"Le peuple genevois a décidé de donner le droit de vote communal à une grande partie des personnes résidant à Genève mais non munies du passeport suisse.
Vous faites partie de celles-ci et nous vous en félicitons."
Ce que j'ai mis en gras l'est dans la lettre!
Vous ne trouvez pas, franchement, que ça sonne un peu comme ces pubs scabreuses où on vous dit que "vous êtes l'heureux gagnant de notre grande loterie internationale" et que "pour prendre possession de votre lot, vous devez prendre contact avec notre organisme en citant votre numéro gagnant, le 105674"....
Terrible... le genre de truc que si on va jusqu'au bout, on finit sur le trottoir, sans boulot, ni femme, ni enfants et alcolo.
D'entrée je me demande: "Attends, attends.... j'en fais partie, d'accord, mais les autres???"
C'est pas net ça.
Mais ya du rab:
"Nous représentons le Parti Radical genevois {...}. Ce parti de centre-droit s'est fortement engagé
en faveur de vos nouveaux droits. Il milite en général pour les classes moyennes et rassemble des personnes de tous les horizons."
Pour quoi "en général"?? Parce que des fois, ils se battent pour les nantis alors?
Veuillez, à nouveau, noter le passage mis en caractères gras; j'aime beaucoup quand on me prend par la main pour m'expliquer ce qui est important dans cette lettre... beaucoup plus facile à lire comme ça, merci!
Allez, on continue:
"Nous défendons en effet auprès de la population et au Parlement une Genève propre, sûre et prospère. Comme vous sans doute, nous sommes attachés au maintien d'un certain niveau de
qualité de vie {...}"
Et hop! "Qualité de vie" en gras! Aaah oui, je saisis bien l'importance de ce Parti maintenant... il n'est pas comme les autres, lesquels se battent pour une Genève sale, insécure et pauvre! Ils ont vraiment bien fait de m'écrire, j'allais passer à côté de ça!!!
Bref, donc, plus loin, ils me proposent de venir boire le verre et discuter le bout de gras avec eux et un conseiller d'Etat, le tout gratuitement. La classe quoi.
Je vais finir par me sentir coupable de ne pas voter pour eux aux prochaines élections si ça continue!! ... Mais...mais... ça ne serait pas ce qu'ils cherchent?? (air naïf et concentré)
J'ai l'impression de me sentir encore plus étranger qu'auparavant du coup...
Pourquoi ce ton mielleux à coup de slogans en gros caractères?? C'est ça la politique alors? Une agence de pub? Un commerce? Ça ne serait donc pas des gars humbles qui font ça par altruisme, tout en discrétion et efficacité? Des gens simples, comme nous, qui veulent filer un coup de main à la Nation?
Nous sommes représentés par de véritables commis voyageurs... représentés par des... représentants, finalement, c'est peut-être normal après tout...
Une phrase que j'ai longtemps laissée sur un de mes murs disait à peu près cela:
"Les gens intelligents le sont trop pour se mettre en avant; ils ne briguent aucun poste, l'ambition du pouvoir, à leur yeux, est le premier signe de bêtise: Voilà pourquoi le monde entier est dirigé par des c...."
C'est là où on a un problème: pour gérer des nations il faut, paraît-il, des leaders, mais qui veut être leader est déjà biaisé par son envie de diriger, il ne peut donc être véritablement humble et aveuglément altruiste, ce que, pourtant, sa fonction demanderait, un vrai don de soi voire oubli de soi... un casse-tête.
J'essaie de ne pas juger trop facilement, ce qui se passe là est un des énormes paradoxes d'être humain. Mais il faut avouer qu'aujourd'hui, on atteint des sommets et ceux qui sont censés nous rendre la vie plus agréable finissent par nous mettre réellement la pression... un peu comme les restaurateurs, dans certains pays, qui viennent vous attraper le col dans la rue pour vous embarquer dans leur échoppe.
Un peu de tenue messieurs enfin!
Ça va finir par se voir, voyons!
Est-ce vraiment un métier civil?
Ou si vil....
tvi