PaysRomand.ch le site de la Suisse francophone

la une de PaysRomand.ch
petites annonces gratuitesmédias et publicitéArtGal - la galerie d&quote;artsondages et tendancesentrée membrescontactez-nous

la tribune du Pays-Romandhumourgastronomieenvoyer cette page à un ami
PDF journal

Google News
podiffusion / podcast

iTunes - podiffusion / podcast

A lire, à distribuer, et surtout ensuite réagissez en participant au débat (emailez-nous directement soit par PaysRomand, soit par Poinch.ch, nous transmettrons, ou directement à sarclo@hotmail.com ):

"
LA BELLE SUISSE IDÉE

premier mail
l’idée générale de ce mail : à l’occasion de LABEL SUISSE :
• sonder l’opinion des acteurs suisses/romands de la musique et de la chanson concernant leur relation avec la radio,
• fédérer les réactions.
• Peut-être créer un blog qui puisse être la vitrine de ces réactions.

LABEL SUISSE offre 12'000 places gratuites aux spectateurs romands, pour aller voir des groupes non payés, pour la plus part, ou à peine défrayés. La radio a toujours pour politique de considérer la venue de musiciens dans ses murs comme un travail de promotion gracieux. Cette année, pour amplifier le rayonnement de son LABEL SUISSE, elle s’institue organisateur d’une sorte de festival.

Musique gratos… Y a-t-il de la bière gratos à la fête de la bière ? Comment allons-nous vendre les billets de nos prochains concerts si on s’habitue à l’idée de cette gratuité ? La radio a-t-elle la conviction qu’on ne vaut pas un clou, ni pour le cachet, ni à la caisse ? Est-elle dans son rôle à vouloir boucler la saison des festivals avec ce fourre-tout régional, est-ce valorisant ou dévalorisant ?

Lors de la dernière édition, on a eu 100 balles Simon Gerber et moi, Sarclo, initiateur de ce mail, déplacements compris pour une création. Qu’est-ce qui vous a été proposé, lors de cette édition ou de la précédente, qu’avez-vous accepté et/ou obtenu, et qu’en pensez-vous ? Cette année, on nous avait proposé pareil pour arranger du Gainsbourg… On était sur un autre chantier…
Quand Schumacher prend des polonais à six francs cinquante de l’heure pour tenir les noisettes en quinconce dans sa villa, ça fait les manchettes… Est-ce qu’on est moins intéressants que les plâtriers ?

Je suis tout à fait conscient que la Radio Romande est un partenaire utile, et qu’elle nous facilite la tâche plus que ne le font les radios françaises ou privées. Elle est ouverte et regorge de journalistes sympathiques et de bonne volonté. Elle a néanmoins un cahier des charges, que lui vaut sa situation de monopole officiel et sa part des redevances, et qui lui fait obligation de soutenir la culture et les activités locales. Elle ne doit donc pas se targuer de cet effort, mais nous considérer comme des partenaires naturels et indispensables.

La chanson française est vivante en France où il y a des quotas de diffusion pour les radios.
Idem au Québec. Notre travail ne mérite-t-il pas la création d’une « exception culturelle » ?
La radio romande peine à admettre cette idée. De cette manière ils peuvent jouer les grands seigneurs quand ils nous font l’aumône de nous diffuser.
Quand je fais trois chansons à Radio Canada, le cachet paie le charter Paris-Montréal-Paris.
A Paris, quand on fait un direct à Radio France, on touche un chèque qui paie le TGV…
Est-il normal qu’un passage à la Sallaz paie le bus Ouchy-la-Sallaz-Ouchy ?
La table de mixage (toujours neuve) du studio 15 vaut 300'000 francs et la moquette est nickel…
Les studios du monde entier se rouleraient par terre pour les micros qu’ils ont quasiment jeté…
A Montréal les couloirs sont en lino élimés et les tables sont anciennes, mais ça marche.

La radio nous a sûrement préparé une belle affiche pour son événement phare, disant tout le mal qu’elle se donne pour nous, et je me demande ce qu’on pourrait taguer dessus comme réponse, quel communiqué on pourrait faire aux journaux, quelles suggestions à leurs directions (celle de la radio et celles des journaux) et aux autorités politiques… ?

JE VOUDRAIS QUE VOUS REAGISSIEZ DE MANIERE SPONTANEE A CE COURRIER, MAIS SI POSSIBLE AVEC QUELQUES CHIFFRES SUR CE QUE VOUS SAVEZ DES CONDITIONS DE PASSAGES DES UNS ET DES AUTRES À LABEL SUISSE. JE CONSTITUERAI UN DOCUMENT OU TOUTES LES RÉACTIONS ET RÉFLEXIONS SERONT CONSIGNÉES, MAIS NON SIGNÉES POUR NE GRILLER PERSONNE.

SI LE RÉSERVOIR EST PLEIN, ON FERA UN BLOG AUQUEL CHACUN POURRA RÉAGIR ET AINSI CRÉER UN DÉBAT, DE MANIÈRE À POUVOIR LE METTRE SUR LA PLACE PUBLIQUE.

Vos adresses sont en « blind copy » pour n’enquiquiner personne, mais si vous avez envie d’en disposer, je peux vous donner toutes les adresses que j’ai trouvées. Je suis également preneur pour celles dont vous pourriez disposer, et très heureux que vous transfériez ce mail à qui de droit…

Amitiés à tout le monde

sarclo

deuxième mail :
J’avais une fan, elle s’est SUISSE IDEE

Piqûre de rappel après mon premier mail. J’ai eu 13 réponses pour 70 envois. J’en ai extrait des petits encarts (12) qui sont sur le document en attaché. Le 13ème était trop long et digressif pour être condensé. J’ai adjoint une signature à ces extraits lorsque ça m’était clairement suggéré. Quand j’aurai plus de réponses, on aura la matière pour faire un peu d’information et écrire à la radio.

J’ai trouvé les réponses tout à fait en phase avec ma perception. Probablement un peu parce que ceux qui pensent que je déconne n’ont pas envie de s’exprimer, idem pour ceux qui doivent considérer que je fais mon mariole.

Deux idées de plus me sont venues, à propos de notre partenariat avec la RSR :
Premièrement
je crois qu’ils ont beaucoup à gagner à nous mettre en valeur, parce que ça leur donne une bonne image, celle de faire leur travail et d’assumer leur situation. Label Suisse démontre qu’en plus ils le savent. Il faut juste les pousser à faire exactement la même chose
• Souvent (c'est-à-dire 12 fois par an)
• Correctement (c'est-à-dire en nous payant)
• Et bon marché (c'est-à-dire au studio 15, sans monter tout un bordel)
Deuxièmement
Les droits que nous concédons lors d’enregistrements par la RSR sont discrétionnaires et hallucinants. Les disques qu’ils publient de Jean Villard « Gilles » sont une image de ce qu’ils pourraient faire si l’un d’entre nous leur semblait valoir quelque chose. Ils peuvent parfaitement faire une compil de leur Label Suisse. Avec le PTT sound qu’on leur connaît. J’aimerais bien avoir votre religion sur cette question, en particulier pour ceux qui auraient des notions de droit dans ce domaine.

Re-amitiés à tout le monde

Réflexion de mi parcours :
On a maintenant 23 réponses, ce qui est formidable. Deux artistes m’ont demandé un peu de temps, ce qui est logique.

La question des quotas est un peu en sommeil semble-t-il et je n’était pas bien informé. Un intervenant travaillant à la RSR nous donne le lien :
http://www.radiomisere.ch/index-f.htm
où on peut voir que la radio est en liberté conditionnelle (je blague, ils sont juste condamnés avec sursis…)
2007 sera l’année ou un bilan sera tiré de ce qu’ils auront pu faire depuis 2004

A vos réflexions !....

On a une réaction d’artiste très amicale à l’égard de la RSR, et c’est celle de Pascal Rinaldi qui relève - s’il trouve qu’on a raison de secouer le cocotier - qu’il va à la radio avec plaisir. On est bien obligé de reconnaître que cette idée de plaisir n’a pas encore été beaucoup évoquée dans ce que j’ai reçu, et ça nous rappelle à un devoir : nous sommes musiciens, c’est un privilège, et nous devons faire un peu léger. Merci Rinaldoche.

On doit quand même relever que le plaisir de Pascal Rinaldi n’est pas inexplicable :
• Il est le seul à ma connaissance a avoir été mandaté un moment pour faire une chanson par semaine à la radio, dans le cadre de l’émission de Thierry Romanens, exercice qui avait été pratiqué par « Gilles » dans les années 40 puis oublié par la radio…
• Il est le seul dont Option Musique avait pensé à mettre le nom sur son affiche lors de la fête organisée lors de l’attribution d’une longueur d’ondes FM.
Ces deux points seraient une piste pour la radio si elle se préoccupait de donner à plusieurs d’entre nous plus de plaisir à venir dans ses murs…

VOS REACTIONS (extraits . je n’ai pris que l’essentiel pour faire lisible de l’extérieur. Le dossier complet est à disposition de chacun)

Ne jamais faire/donner de spectacle gratuit ! : dévalorisant pour le
public et pour l'Artiste. Ce qui est gratuit de vaut rien pour le
public ( la musique aujourd'hui: gratuite!) . Le pompier de service est
payé, pas l' Artiste ( vieille chanson ...).

Eviter à tout prix les ghettos! ( et pour cause...) : c.f. la musique
suisse, la chanson romande etc... : on peut pas faire mieux!...

C'est un prétexte: on a fait ce qu'on a pu et on fait ce qu'on peut:
une fois par an ( tous les 2 ans ?): ça permet d'éviter les quotas,
seule solution ( c.f. la France: on rigole, mais il n'y aurait plus, ou
si peu, de chanson, cinéma etc français ou en français sans
l'exception culturelle et les quotas...).

Un éditeur lausannois
Je rogne-grogne aussi contre cet état d'esprit nul qui consiste à penser –
et faire penser - que les musicos suisses sont une bande d'amateurs qui
devraient déjà être bien contents de jouer où et quand on le leur dit.
J'organise le xxx Festival, et justement, nous programmons des groupes suisses,
et nous faisons l'effort d'être corrects: nous payons très décemment,
accueillons bien, faisons un gros effort sur le son et la lumière
(je me passe un peu la pommade, mais c'est vrai).
Et je peux te dire que je me suis pris de bonnes petites claques
en regardant entre autres Casagrande, Camp, Lole...
Des groupes qui n'ont RIEN à envier à leurs "concurrents"
anglo-saxons (ou français), sauf peut-être la Machine commerciale...
et le respect du public et des organisateurs.

Un organisateur de festival
Salut Sarcolet !
Et bravo ! Je signe, bien sûr, et tu peux mettre mon nom.
Attention, il faut faire la distinction tout de même entre Option Musique,
sur laquelle nous passons, et La Première, sur laquelle nous sommes
– de fait – censurés.
Quant à mon dernier cachet... il doit remonter à la dernière édition de
Label Suisse, le même que toi. A part ça, il y a longtemps que je serais
mort d’inanition si j’avais dû compter sur les sous de la Radio.
La bise !
Bubu

Un chanteur romand
Ben oui je suis de ceux qui se sont toujours fâchés quand on nous a
pris pour faire la chèvre, à la chasse au public.
La radio n'a rien inventé et c'est toujours aussi mariole.
Le problème qui se pose, c'est que si d'aucuns y vont, c'est qu'ils y
trouvent -à court terme- un intérêt.
Si chacun prenait sur soi de ne pas participer à un spectacle qui ne
lui rapporte rien, ou pas assez, on n'aurait pas ces soucis. C'est
toujours et partout le même mécanisme.
Et donc le besoin de rappeler les gros mots... la solidarité, l'entente.
Dans le cas présent je trouve qu'il y a surtout du mépris pour les
organisateurs de spectacles romands.
Parce qu'offrir - gratuitement - 12000 places à un public tout content.
C'est enlever à peu près autant de spectateurs aux salles qui offrent
un programme à l'année... en les habituant, en plus, à penser qu'un
spectacle ça doit être donné.
Comment réagir ? Que faire ?
Se grouper pour essayer d'obtenir des contreparties.
Peut-être pas de l'argent, mais des quotas de passage sur l'année, pour
compenser le manque à gagner direct ?
Claude Ogiz

http://www.claudeogiz.ch
http://www.dianima.net

PS Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de jouer l'anonymat.
Chacun doit assumer ses positions. Et les risques qui vont avec.

Un autre chanteur romand
BRAVO !! Je te soutiens et suis ENTIEREMENT d'accord avec toi sur
tous les points.
la RSR ne fait que suivre cette mouvance débile héritée des clubs
qui, comme ils n'ont que l'embarras du choix (médiocre très souvent)
font venir des musiciens et des petits groupes pour un sandwich et le
"privilège" d'une carte de membre...

1. La Radio a des devoirs en tant que radio d'état mais s'en souvient-
elle seulement ?
2. Quand on déplace des musiciens il est normal de les défrayer
correctement où que ce soit
3. Stop au délire du "matos-dernier-cri" qui ne sert à rien si non
l'égo des ingénieurs qui l'utilisent

Un autre chanteur romand
Le temps me manque, malheureusement, pour te répondre sur le fond,
mais sache qu’une des seules maisons d’édition viable financièrement en
Romandie te soutient dans ces vastes revendications.
Bien souvent, j’ai pesté, protesté, à devoir payer le billet de train
ou d’essence de mes groupes lorsqu’ils avaient bénéficié
d’une gracieuse invitation à la Rue du Temple.
C’est dingue, injuste, mais malheureusement, et je peux en attester,
le même constat pour tous les groupes.

Je discutais, cet été, avec Gérard Tschopp et, l’interrogeant sur cette question,
il me répondit très naturellement : « les musiciens romands devraient déjà être contents
qu’on organise ce festival, je ne connais pas beaucoup de radios qui le font… »
fin de citation…

un directeur artistique romand
Ma relation avec la RSR se résume à une expérience . . .
et voilà comment ça s’est passé: je suis passé à Radio Paradiso
( avec Bertrand Belin et Amélie-Les Crayons ),
après trois questions insipides ( comme mes chansons ? )
et le passage d'un titre, on m’a gentiment remercié . . .
j'ai demandé si ma chanson serait rediffusée . . .
la réponse, gênée, fut " ce sont les programmateurs qui décident
mais ça m’étonnerait . . . ", en gros: J'ai fait ma part du boulot,
j'ai aidé à la promotion d'un artiste local . . .
maintenant il faut nous laisser entre gens sérieux . . .
Il est évident que la Suisse a un problème avec ses artistes.
Et pour la promotion, on atteint le degré zéro . . .

Un chanteur romand
Salut Sarclo,

Merci pour cette réaction.

Après en avoir longuement discuté, nous pensons en effet qu'une série de réponses seraient les bienvenues pour éclairer cette situation où nous nous retrouvons finalement quasi employés au noir par un organisme d'état :

1) Quel est le montant minimal versé à chaque musicien pour sa prestation et sur quels critères ?

2) Comment faire pour obtenir une fiche de salaire en règle dans ce cadre ?

Nous pensons que l'obtention de ces réponses suffiraient responsabiliser les uns et les autres afin que cette manifestation reste une fête réussie et valorisante pour tous.

Peut-être pourrions-nous signer une missive commune pour poser ouvertement ces questions dans l'objectif d'obtenir gain de cause et au moins d'ouvrir le débat.

Un autre chanteur romand
Cher Sarclo,

Je suis bien d'accord avec ce constat. Je le preindrais même encore
plus sombre. Toujours avec des nuances, mais définitivement plus
sombre pour les artistes émergents.

Les réalisateurs, producteurs de cinéma ont le GRAP... et nous.
Pour les salles, les différents réseaux qu'ils soient rock ou chanson.
Pour les artistes, soit la fcma, soit Trock...
Mais par les artistes ou dans mon cas éditeur ??

En clair, si la radio (ou les radios), les organes de presse peuvent
faire aisément ce qu'ils font une part de la responsabilité me semble-t-il,
vient de l'inorganisation intercantonale des musiciens ... et de la non-création
d'espace d'échange par dessus les frontières des subventionneurs !!!

Je serais vraiment ravi si ce mail d'étincelle mettait le feu aux poudres
de l'organisation durable des acteurs romands... ou helvétiques...

Un éditeur romand
Salut Sarclo,

T’as raison de râler faut pas se faire bouffer par ceux qui s’en foutent plein les poches.
Effectivement je trouve l’idée « Label Suisse » très sympa et original. Et enfin on diffuse des artistes du coin qui en ont grandement besoin. Car on le sait « bien vivre de la musique en Suisse », ou plutôt « vivre de la musique », est un long parcours du combattant. Alors à la RSR, je leur dirais : merci pour la promo mais ne nous prenez pas pour des bobos . Il est vrai que je me pose la question de savoir ou passe la somme de Fr. 288'000.--- budgété pour cette année avec des sponsors qui ne savent plus quoi faire de leur fric.
Continue d’en parler, parce que le pognon va toujours aux mêmes, le copinage y’en a marre !
Vive l’égalité de traitement et la reconnaissance des nombreux artistes qui se battent pour être reconnus.

Un organisateur de concert
Hello Sarclo,

C'est bien, ta démarche. Tu vois, moi je n'ai pas pensé à m'annoncer
pour Label Suisse (il faut dire qu'il n'y a eu aucune pub) et ils
n'ont pas pensé à moi. Alors pour commencer, je serais déjà content
si j'avais le privilège d'être parmi les artistes qui comptent en
Suisse romande. Mais si j'y étais, alors oui, je partagerais ton
avis. On sait très bien que les artistes vivent maintenant de leurs
concerts plus que de leurs disques (internet oblige). C'est pour cela
que les prix des billets ont pris l'ascenseur. Alors en effet, la RSR
casse le marché (ça y est, voilà que je parle comme un banquier).
En dehors de mon activité de chanteur, je suis aussi rédacteur de la
Revue xxx. Ce que je te propose, c'est d'écrire un texte
comme celui de ton message, mais peut-être avec plus de détails, ou
alors de me faire parvenir des réponses que tu auras reçues à ton
message, et on en fait un article pour la revue. Dis-moi ce que tu en
penses.

Un musicien journaliste romand
Un pote, dans le même genre d’idée, a signé un article dans le 24 heures sur les " tremplins " de plus en plus nombreux lors de festival. Il prenait l'exemple de Montreux qui invite les artistes suisses à se produire en off. Les conditions sont abominables, parait-il, mais le Festival s'en tire à bon compte, la conscience tranquille : Il y a des artistes suisses à Montreux.
Tout ça ne m'empêche pas de me produire ( d'écrire et de dormir aussi ) mais hors des circuits la plupart du temps. Des conditions souvent désagréables, des cachets au chapeau ou au lance-pierre . . . La gratuité des concerts dans mon cas est une habitude . . . Vous avez peut-être connu ça à vos débuts . . . Difficile malheureusement d'être exigeant sous peine de ne jouer nulle part si ce n'est dans sa piaule !

Alors, que faire ? Demander la création d’un statut d’intermittent ? Imposer à la RSR des quotas ? Exiger un Cachet Minimum ? Réclamer des aides qui ne soient pas attribuées qu’à ceux qui ont déjà un label, un contrat ?
Je suis de votre côté, c’est clair, et je me sens concerné, mais j’ai bien peur que ma voix ne compte pas beaucoup vu ma situation et ma place dans le milieu cultureux.

Un autre chanteur romand
Si on calcule le prix d'une adaptation de Gainsbar et représentation on peut dire:
Adaptation (1service) 250.- par pers.
Répètition (1service) 250.- par pers.
Représentation (1service) 250.- par pers.
Chacun peut faire son petit calcul. Mais se sont des prix professionnels, ce qui n'est pas forcément le cas de tous. Pour notre part nous recevons chacun 100.- par pers.

Un autre chanteur romand
Souvent diffusé par France inter
Accompagné par un immense professionnel
(commentaire de la réd.)
Ce n'est pas la première fois que les antennes de la SSR font dans ce style, on avait déjà eu une altercation avec Couleur3 il y a environ un an sur l'utilisation d'oeuvres de musiciens non défrayés pour enrichir le secteur privé (les archives sont sur http://paysromand.ch/tribune/20050829lundi/ ). Cette discussion polémique a visiblement finalement débouché sur l'arrêt de l'accord SSR-MadeInMusic et la création du nouveau portail de la radio www.mx3.ch qu'ils vont inaugurer et probablement mettre en avant dans les semaines qui viennent comme à nouveau une fantastique opportunité que la SSR offre à tous les musiciens qui rêvent d'être des stars (et en les tutoyant en plus, mais bon, un musicien actuel ne peut-être que jeune et insouciant visiblement).

A nouveau, les musiciens indépendants se voient offrir là une super occasion d'offrir leur musique gratuitement pour les beaux yeux de radios qui ont des moyens financiers conséquents.

Un musicien-journaliste romand
Il va sans dire qu'avec tout ce qu'il se passe en ce moment, entre Label
Suisse qui se gargarise 1 fois par an avec son idée trop "sympalocaletuvois"
et qui du coup, peu passer le reste de l'année à ne rien faire (ou passer
toujours les mêmes?) parce que bon, et couleur3 qui s'associe avec le Sieur
Barut (ex Made in Music, nouveau europamp3.org) et poposer des MP3 cards,
QUE LE MUSICIEN DOIT ACHETER!!! S'il veut pouvoir faire sa promotion via ce
système ré-vo-lu-tion-naire les gars!! (tu rebois quelque chose?).... Bref,
on est fâché à Poinch, très.

Je ne vais pas faire le trop frustré, mais voilà qu'on est depuis 2000 sur
ce projet, viable, gratuit, simple, bénévole etc.... Qu'on a tenté des liens avec les radios du coin, couleur3, radio-lac, et même Made in Music, qu'on a tenté de trouver un peu de ronds (subventions... Dossiers à la pelle... Appels, rappels...) pour agrandir ce projet, qui fonctionne et que les gens aiment... Rien de rien... (allez... Un passage TSR, Léman Bleu et Tribune...
Merci à eux.) Sinon, rien... Le vrai soutien à la culture, on s'asseoit
dessus. C'est propre. (tu es sûr que tu ne rebois pas un truc?).

Du coup, de voir émerger, aujourd'hui, tout un tas de faux semblants nous
tarabiscote un peu; ces vitrines sont dangereuses (tu le dis toi même)
parce que, pour l'auditeur lambda, on ne peut douter de leur bon vouloir et
de se dire "ça y est! Ils s'occupent de nos artistes!!"..... Mais de quelle
façon.... Fâchés, on est, j'te dis. On ne se méfie pas des institutions, du
coup elles en profitent pour se donner bonne conscience.

Un autre musicien-journaliste romand
Bonjour Sarclo,
je suis heureux de votre démarche....j'ai d'ailleurs décliné
l'invitation (inscription) a ce que j'appelle du remplissage ou une
manière de ce donner bonne conscience. de se dire on a fait quelques
choses pour ces petits musiciens y méritent bien ça non....
Alors a quand les clubs les salles de concerts les radios et l'état
vont-elles prendre des dispositions comme au canada ou la france afin de
protéger le travail des musiciens. protéger la langue française ou les
langues nationales?
Voilà j'ai beaucoup à me battre pour faire vivre ma famille et donc pas
trop d'énergie à consacrer à défendre mes droits mais j'y pense bonne
chance.
A tout bientôt

Un autre musicien romand
Salut Sarclo,

Quand j'entends quotidiennement la publicité pour Label Suisse, je me
dis : c'est bien, la radio engage les
Artistes du cru pour faire une grande fête. Par contre, je me dis aussi
que j'aurais bien voulu y participer mais
malheureusement je n'ai pas eu vent radiophoniquement de l'événement ou
alors mes oreilles étaient distraites
durant l'été et que c'est bien fait pour moi. Chaque fois que
j'enregistre un nouvel album, je me dis : cette fois-ci,
c'est bon, ça sonne bien pour que ça passe à la radio..........
Je suis complètement d'accord avec toi et soutiens ta réaction "Suisse
Idée".
Chanter pour une Radio d'Etat à des conditions pareilles c'est un peu
brader son travail...

Un chanteur romand qui tourne depuis 15 ans avec le même matos
Coucou, bon j'ai eu un peu de temps pour lire tout ça... ce qui me frappe c'est que nous avons quelque part tous l'impression de faire du "service" plutôt que d'être acteurs de la "culture". Or, le service, c'est la radio qui doit le faire en diffusant la culture!
La musique, il y en a partout! pas un recoin de chiottes publiques qui ne dispose de son haut parleur... Le marché est énorme, les acteurs et les gens qui vivent autour de la musique sont très nombreux. Cependant, c'est NOUS les chefs d'entreprise : sans nous, pas de pain pour les métiers du son, de l'édition, de la production....etc. Alors pour moi la première chose c'est d'avoir ça bien présent à l'esprit. Concrètement : ne pas se brader pour des cachets honteux, la culture et les milieux des médias ont au moins autant besoin de nous que le contraire.
Sarclo, moi je pense qu'il faudrait REDIGER UNE CONVENTION, par le biais d'une association à créer ou existante (le chant laboureur??), contenant des articles à faire respecter, une charte entre les milieux audiovisuels et les artistes, avec des accords par lesquels se régiraient les relations entre les deux parties dans un but de QUALITE et d'honnêteté. Je pense que nous ne manquerions pas d'adhérents, y compris dans le milieu même de la radio! Les voix isolées ne se font pas entendre, créons un cadre dans lequel elles puissent s'exprimer (d'dieu!!)
vouâla.

Une chanteuse romande
Salut Sarclo!

On a participé à Label Suisse l'an dernier, dans la compil des inédits de
Paradiso et son vernissage événement avec son studio 15 ultra bondé et ses 18
groupes non payés non défrayés.
Ces événements promotionnels sont certainement de l'arnaque totale pour les gens
qui ont un nom comme toi. Pour les groupes aux noms plus obscurs, comme nous,
c'est tout aussi dégueulasse mais par contre, ça semble mettre en confiance les
salles de concerts qui ont l'impression "qu'on en est", qu'on ne sort pas de
nulle part. ça + les passages radios d'un titre, ça fait raisonner et ça
légitime un nom inconnu, ce qui nous permet de tourner un peu plus.

Ceci pourrait expliquer le manque de "solidarité" des musiciens qui participent
à Label Suisse (cf un des commentaires des 12 que tu as relevés).

N'empêche que tu as entièrement raison pour l'absurdité de la gratuité et
l'escroquerie de la cession des droits.

On dirait que tout ça tient par le délicieux jeux du pouvoir et son merveilleux
chantage tacite...

Un trio à trois nationalités par hasard basé à Lausanne

Salut SArclo,

je pense qu'une lettre toute simple suffirait. envoyée
tant à la rsr qu'aux responsables marketing et
communication des différents sponsors, elle aura plus
d'impact qu'un blog et prendrait moins de temps.
les sponsors sont très soucieux de leur image et
s'impliqueraient certainement davantage pour soutenir
les artistes si ces derniers les informent de leurs
conditions de travail.La rédiger sans jugements, sans
revendications agressives, et juste avec les faits:

leur dire qui sont les artistes de ce festival et
préciser leur cachets. cela leur montrera qu'ils
gagnent des montants misérables (pour ceux qui ont un
cachet...c'est plutot un défraiement!!!)leur dire
aussi qu'ils comprennent l'importance de la gratuité
de la culture, afin qu'elle ne soit pas réservée à une
élite, mais que sans artistes, il n'y a pas de
culture, par contre il faut que tous les artistes
soient d'accord de dévoiler leurs cachets et jouent le
jeu.
Salut Sarclo,
c'est clair qu'il en faut des comme toi, même si je ne suis pas toujours en phase quant à la manière de procéder. Mais secouer le panier, c'est bien.
Personnellement je considère la Radio romande comme une alliée et qui me le rend pas trop mal en diffusant assez régulièrement mes chansons et cela sans copinage.
Alors aller chanter deux chansons pour 200 balles (que je donnerai au musicien qui m'accompagne) ça ne me frustre pas trop. ça reste de la visibilité, et du plaisir aussi.
Par contre le principe de gratuité pour le public est une généreuse idée qui me déçoit par rapport aux "cachets" qui sont donnés aux artistes. Une entrée "symbolique" de 5 ou 10 francs resterait sympathique pour le public et ramènerait entre 60000 et 120000 francs et cela permettrait de valoriser le travail des musiciens et chanteurs que nous sommes.
Tu peux publier mon nom si tu veux.
amicalement.
Pascal Rinaldi

Un autre chanteur romand
Sarclo,

En lisant les réponses que tu as reçu, j'ai envie tout d'abord d'appuyer encore l'idée qu'il faudrait vraiment des rencontres régulières entre les acteurs des scènes romandes pour discuter et mettre en place des actions communes.
Non pas que rien n'existe preuve en est :
http://www.radiomisere.ch/index-f.htm

Mais bien dans l'idée que nous sommes aussi victimes de la cantonalisation que de la mondialisation.

J'aimerais aussi nuancer des propos qui laisseraient croire que l'ensemble des personnels de la radio sont responsables.
Et, je ne dis pas cela parce que j'y travaille, mais bien parce que je pense que Gérard Sutter utilise au maximum la marge de manoeuvre qu'on lui laisse, parce que je pense que la mise en place du site : www.mx3.ch doit beaucoup à Samuel V. et Hervé R. de Couleur 3. Bien que ce site ne remplace jamais une diffusion régulière sur les ondes,
il a le mérite d'exister. Les personnes précitées font leur maximum en plus de faire leur travail.

La réaction du directeur de la RSR qu'on peut lire dans l'un des témoignages est du même ordre lorsqu'il s'adresse au personnel de la RSR. Personnel auquel il vient d'ailleurs d'annoncer des mesures d'économie (de postes). En clair, c'est bien le rôle du service public financé par la redevance
qui est en question ici, c'est une tendance qui englobe et dépasse la question de la diversité culturelle. Cette dernière est comprise à la RSR comme la conservation des folklores auquel la 1ère donne chaque semaine 2h30 de programme (Le Kiosque à Musique).

En ce qui concerne les droits, il y a autant de possibilités que de contractants. Rien n'est figé puisque lorsque vous venez au studio de La Sallaz, la radio est productrice des enregistrements et que vous êtes les ayants droits. Chacun tient une partie du manche et de la lame du couteau. En général,
vous donnez le droit de diffuser ce qui ne signifie ni que la radio doive s'abstenir de payer, ni que ce droit soit permanent à moins que ce soit mentionné dans le contrat.

Lors de festivals de l'été, la radio n'obtient pas toujours les droits de diffusion de certains artistes étrangers car ces derniers veulent être payés (!) et de ce que je sais, généralement, la radio refuse (!) en argumentant qu'ils sont déjà payés par les festivals qui les engagent.

Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup ou si tu connaissais déjà tout ce qui est contenu dans ce mail. J'espère que je ne t'ai pas saoulé avec mes suppléments un peu interniste sans doute.

Un collaborateur de la RSR


relire les archives de la tribune du pays-romand:
dimanche 6 juillet 2008 - Bataille rangée autour de la cigarette? La lutte et la malicelundi 9 juin 2008 - Le iPhone 2 est le 3G et il sort dès le 11 juin dans 70 pays dont la Suisse
mercredi 21 mai 2008 - Université de Genève : la Garden Party tombe à l’eau !jeudi 15 mai 2008 - Le jet d eau, oui mais de la tête.
mardi 6 mai 2008 - Artiste cherche mourant pour l’exposer..qui va oser ?samedi 26 avril 2008 - Chiens dits dangereux...
samedi 19 avril 2008 - JJ3 fils de Joze et Jurkavendredi 4 janvier 2008 - De la cigarette dans les lieux publics.
dimanche 23 décembre 2007 - Plus de 90% d'entre vous trouvent les cinémas trop chers.dimanche 25 novembre 2007 - la vi de salon à Genève selon Swiss?
lundi 23 juillet 2007 - Rhino évacué: Genève peut faire le deuil de sa gauchesamedi 14 juillet 2007 - Le Matin entretient-il la confusion, sous-entend-il le conflit d'intérêt chez les Fontanet?
mercredi 11 juillet 2007 - La fin de La Tour sonne-t-il celui des squats à la genevoise?mardi 10 juillet 2007 - Concernant l'évacuation du squat genevois de la Tour
samedi 5 mai 2007 - sondage concernant le deuxième tour de l'élection présidentielle française entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royallundi 30 avril 2007 - Résultats des votations genevoises: est-ce la droite que sanctionne le peuple?
dimanche 29 avril 2007 - 79% de vous se disent scandalisés par les bénéfices des assurances maladievendredi 27 avril - soutenez 24 heures de course au profit de "Coeur pour tous"
jeudi 4 janvier 2007 - Le Temps et la technologie, une réinvention du publi-reportage?jeudi 7 décembre 2006 - France24 est née, enfin un contrepoids francophone de l'info?
mercredi 6 décembre 2006 - La croissance passe à Genève, le Genevois aboie.dimanche 12 novembre 2006 - Rhino a 18ans, la spéculation immobilière continue de souffler les bougies
mardi 07 novembre 2006 - Le scooter est dangereux pour la santélundi 30 octobre - Le bruit des vélos à Genève
dimanche 29 octobre - La nuit des aspirateurs vivantsmercredi 25 octobre 2006 - iPod à gagner avec le premier portail musical suisse romand Poinch.ch
mardi 26 septembre - le rat des calesjeudi 21 septembre - Microsoft et les musiciens, le Zune ce sera sans eux
vendredi 15 septembre - La Belle Suisse Idéedimanche 23 avril - Taxe sur les baladeurs numériques et l'avenir des musiciens
jeudi 20 avril - Suis ce comme....samedi 11 mars - Quand le jeune de Couleur3 se distancie du quotidien gratuit.
mercredi 8 mars - Vous en êtes à Genf?mardi 7 mars - Vous prendrez bien un peu de truffes?
dimanche 19 février - La solidarité à la Neuchâteloise, ou l'art politique de préserver à tout prix les privilèges privés.jeudi 12 janvier - Suisse comme...
mardi 10 janvier 2006 - Apple associé à Intel sort ses nouveaux ordinateurs sous Mac OS Xlundi 9 janvier 2006 - Pire, tout pire?
samedi 7 janvier 2006 - Google Video à l'assaut du iTunes Music Store d'Applemardi 27 décembre - C'est Noël, vendez tout.
mercredi 21 décembre - Microsoft et le design en vue de Windows Vista.mardi 20 décembre - L'ordinateur portable à 120 francs, rechargeable à la main.
vendredi 16 décembre - Le lavabo pot ou lavabot, c'ti pas beau.jeudi 15 décembre - Etre cigarettier n'empêche pas de bien s'occuper de ses enfants.
mercredi 14 décembre - Le kazoo électrique pour faire vibrer les zouzous.lundi 12 décembre - Mais, c'est une salle de bain en bois!
samedi 10 décembre - France 2, Téléthon, TF1, télé convendredi 09 décembre - Comme au fitness, mais en surf.
mercredi 07 décembre - Pavés solaires le jour, lumineux la nuit.lundi 05 décembre - Jambe artificielle qui marche toute seule. / la tribune du pays-romand
lundi 14 novembre - squat Rhino - rappel aux politiciens avant l'évacuationmercredi 9 novembre - Pansons
lundi 7 novembre - Le message avant tout, le slogan comme un gant.lundi 31 octobre - Le Matin Bleu, premier quotidien romand gratuit, 20 minutes d'attente.
lundi 24 octobre - Apple et son Mac, pardon son iPod: succès marketing à l´approche de Noël?lundi 17 octobre - Téléphoner gratuitement grâce au WiFi gratuit service public?
lundi 10 octobre - Revue de paressemercredi 28 septembre - Youpi papa happy
lundi 12 septembre - Weight Watchers / Coop c'est une histoire de poah.vendredi 9 septembre - Le chemin de la route
lundi 5 septembre - Sudoku ou Sot du QI?dimanche 4 septembre - Ah, enfin un petit journal gratuit du dimanche en Suisse romande!
mardi 30 août - Initiative RHINO: Genève va-t-elle reprendre possession de ses terres?lundi 29 août - MadeInMusic et Couleur3 défendent la musique locale
mercredi 24 août - Le vilain petit canard (orange)(suite)lundi 22 août - Yes, le franglais arrive, cool!
mercredi 22 juin - Prune à retardementsamedi 18 juin - Le quart d’heure vaudois
mardi 7 juin - Où il y a du Schengen, il y a du pacsir mercredi 1er juin - L'ère de la vanne (rit)
vendredi 27 mai - Oui, mais nonmercredi 25 mai - Leurre...hop!
lundi 23 mai - L'assurance d'être bien assuré que l'assureur est très bien rassurévendredi 20 mai - En pire
mercredi 18 mai - Conduite à (la) con, pas niée.lundi 16 mai - Le retour de la saucisse grillée
vendredi 13 mai - Un petit vélo dans la têtemercredi 11 mai - M-Budget: Monde-Budget?
lundi 9 mai - La cigarette est le symbole de la liberté.vendredi 6 mai - Les croûtes
mercredi 4 mai - Bob Marley en pétard.lundi 02 mai - Le profit locatif, oui, mais pas sans limites.
vendredi 29 avril - Allo maman, bobomercredi 27 avril - Nouveau pape et seul au monde
lundi 25 avril - Net éthique romand, le violer c'est voler.vendredi 22 avril - Comment se débarrasser définitivement des cyclistes
mercredi 20 avril - Le journal orange, suitemardi 19 avril - Une fumée blanche ce soir : le pape nouveau est là.
lundi 18 avril - Nouveau, le crédit chaud et froid / Une fumée noire ce soirvendredi 15 avril - Opération « Gravia pour la Chine »
mercredi 13 avril - Indépendant, le chemin de croix / Miss Suisse Romande: c'est vraiment un scandale, ou bien!lundi 11 avril - Il faut laisser les fesses faire.
vendredi 8 avril - Habemus nauseammercredi 6 avril - Pourquoi c’est bon de pleurer le pape
lundi 4 avril - Milka, c'est joli comme prénom.vendredi 1er avril - Votez merde!
mercredi 30 mars - Tu es jeune et tu cherches du travail ?…lundi 28 mars - 50'000 francs par mois? Ca vous irait?
vendredi 25 mars - Après?mercredi 23 mars - Qui veut redistribuer des millions ?
lundi 21 mars - Le web c'est nul.vendredi 18 mars 2005 - Lettres d'amour par SMS
mercredi 16 mars - SMS : Short Mais…Shortlundi 14 mars - Le bio au service des ventres plats, avant l'été.
vendredi 11 mars - Plat du jour? Filets de perches.mercredi 9 mars - Un jour, des femmes…
lundi 7 mars - Windows ou ne pas être.vendredi 4 mars - Je m’appelle Alice et je vous emm…
mercredi 2 mars - Aujourd’hui la crise…demain ça s’ra vachement mieux !lundi 28 février - Du politicien et de sa méthode.
vendredi 25 février - Sourire en coinmercredi 23 février - Le gars, ce pillage du papier…
lundi 21 février - qu est-ce qu on attend pour avoir le haut débit gratuitvendredi 18 février - vie de chien
mercredi 16 février - le concours toujours (après son passé)lundi 14 février - quel bonheur d avoir un 4x4 en ville
vendredi 11 février 2005 - traversée de la rade projet de ville ville en projetmercredi 9 février 2005 - l éthique et toc
lundi 7 février 2005 - du coût de la traduction, du coût d un pays aux multiples facettes
© PaysRomand.ch 2001-2004 ainsi que tous les auteurs respectifs
Pour plus d'informations sur la plateforme open source web de gestion de contenus multimédias que nous utilisons pour PaysRomand.ch qui est le CMS BolinOS, vous pouvez aller sur http://www.bolinos.net .