Quand le jeune de Couleur3 se distancie du quotidien gratuit.
le slogan comme un gant, c'est super mais pas tant
| Couleur3 est censé cibler les jeunes de moins de 30 ans. Depuis
quelques mois, à l'image de ses premières années, elle remet au goût du
jour la qualité par la personnalité, la rigueur mais aussi par la
partialité affichée de ses chroniqueurs et montre les crocs face à un
paysage audio-visuel gagné par le profit facile et de plus en plus
fade. Dans ce contexte, la formidable, si si, fantastique aurait été un
brin trop, émission 'Société Anonyme' qui propose chaque soir de 20h à
22h des débats sur tous les thèmes 'jeunes' sans les abrutir par le
convenu ou le sensationnel, a fait se rencontrer des représentants du
Matin Bleu et de 20 Minutes avec ses auditeurs.
Dans le Matin du samedi 11 mars, le rédacteur en chef Peter
Rothenbühler, se félicite par l'entremise de son carnet public ('A
Propos de Tout') du fait que le petit Matin Bleu ait su toucher son
coeur de cible: les jeunes. Vous savez, les même que ceux qui sont
censés être touchés par Couleur3.
|
Dans ce 'Carnet' qu'il nous fait si
sympathiquement partager chaque semaine, il s'exprime et je cite:
1) en parlant du Matin Bleu: "Rarement un journal aura été aussi rapidement adopté par son public cible"
2) en parlant de l'avis des jeunes sur son contenu: "tout est à leur goût"
3) en parlant de ces derniers: "lis ne vont pas se rapprocher des
journeaux traditionnels en grand format avec leurs longs articles"
4) et encore: "Les journeaux doivent se réinventer"
Ah, oui, d'accord, Monsieur serait-il mythomane? ou tout simplement
naïf? Je pencherais plutôt pour le manipulateur d'opinion, mais bon,
cela commence quand même à se savoir. En effet, pour ceux qui ont eu le
bonheur de suivre la 'Société Anonyme' de jeudi soir passé, les
auditeurs de Couleur3, ce si tendre public cible jeune chéri par Mr
Rothenbühler, se sont exprimés. Et leurs appels téléphoniques, sms,
emails, liaison en duplex depuis un bistrot 'in' sont sans appel.
Le Matin Bleu et 20 Minutes sont lus simplement parcequ'ils sont
gratuits et que les jeunes ont des budgets serrés. Non, pas parce que
"tout est à leur goût". C'est disponible alors pourquoi s'en priver.
Dire que le journal dans ce contexte est "adopté par son public cible"
est un abus de langage. Etre un régulier ne signifie pas adopter.
Ils ont pour la plupart (sauf un!) exprimé le fait qu'ils étaient
attirés par les autres journaux plus complets quand ils y ont accès, ou
qu'un sujet en vaut suffisamment la peine. Ils expriment clairement par
là le désir de "se rapprocher des journaux traditionnels en grand
format avec leurs longs articles", mais la pratique y est visiblement
déjà.
"Les journeaux doivent se réinventer" ressemble donc, dans ce contexte,
prendre ses fantasmes pour des réalités. Le journalisme bon marché à de
l'avenir certes, mais faut pas pousser. Mr Rothenbühler désire
probablement convaincre son public, et surtout ses annonceurs
publicitaires que ses réalisations et approches de la presse sont le
'gold standard', le nec plus ultra. Faire le beau même si on ne l'est
pas. On sait que celui qui tient les médias peut forger une bonne part
de l'opinion publique, mais tout le monde n'est pas Berlusconi, et
encore c'est d'actualité, rien n'est éternel.
L'émission a aussi osé tendre le micro au Professeur Francesco Panese,
un 'vieux'. Et, oh, grand moment de jubilation, l'homme a simplement
montré que face aux petites phrases convenues des Mrs Matin Bleu et 20
Minutes, l'érudition est loin d'être fadasse et ennuyeuse. Ca a
simplement chié des braises. Il a montré en pratique que l'opinion dans
l'information, c'est comme le sel dans les aliments, c'est ce qui la
fait vivre.
Couleur3 peut, à juste titre donc, se targuer de non seulement cibler
les jeunes de moins de 30 ans, mais aussi des leur permettre de
réellement s'exprimer en ne les prenant pas pour plus cons qu'ils ne
sont. A moins que Mr Peter Rothenbühler veuille nous partager ses
sources, mais pas n'importe lesquelles, des solides, sans question
biaisée ou autre passe-passe de formulation. On les attend.
ztr
jeune con un jour, vieux con toujours (quoique toujours un peu dans la cible)