|
| France 2, Téléthon, TF1, télé con
Un peu facile peut-être et pourtant... le week-end dernier c'était
Téléthon sur le service publique français. Comme chaque année, le but
est de faire péter le compteur pour donner à la recherche contre les
maladies génétiques et plus précisément la myopathie. Grande messe
télévisée qui n'a, paraît-il, pas d'équivalent en Europe, voire dans le
monde; ce projet porte ses fruits.
| On serait alors tenté de se
dire "ça marche vraiment, donnons-nous la main!"... les médias nous
donnent un bel exemple chouette!! Eh bien non, il y a un mouton noir
qui mérite un carton rouge: TF1. Vendredi soir, le Téléthon
commence. On s'attend, naturellement, à ce que les autres chaînes
lèvent le pied non? Que nenni, la guerre des parts de marché (les
fameuses pdm...) ne fait que commencer... Vlan, Star Académie, une
demi-finale ou un truc du genre... merci beaucoup.... très sport.
Le
lendemain, samedi, c'est Miss France, ben voyooons! D'une solidarité
insoutenable moi j' vous dis! Remarquez c'est pas mal, d'un côté on a
Téléthon et de l'autre, télé... thons...( pardon, il fallait que je le
place quelquepart ). JP Foucault dira sur France 3, le dimanche, qu'ils
ont tout de même donné le numéro, le 3637, à l'antenne en invitant les
téléspectateurs à appeler... bravo! C'est dommage mais, du côté de France 2, il y a bien un petit quelque chose qui m'a fait grincer les dents aussi.
Nagui
nous explique qu'un spot de pub, très exceptionnellement sur le service
publique (c'est là où la TSR devrait peut-être prendre de la graine...
à moins que ce ne soit privé? la TSR??), va être diffusé mais
attentioooon! Ceci a une explication; les annonceurs ont payé le
passage de leur spot plus cher pour en reverser une partie à l'AFM
(Association française contre les myopathies). Je ne devrais pas râler,
c'est une somme en effet. Mais lorsque Nagui nous invite à regarder les
spots en nous disant que ce ne sont pas n'importe quels annonceurs....
stop! N'oublions pas, quand même, que même si sur TF1 ils font tout
pour leur enlever des spectateurs, il y en a encore beaucoup
beaucoup.... Ce qui signifie que, entre le bénéfice engrangé par la
diffusion d'un spot à une heure de méga grande écoute comme celle-ci et
le "surplus" généreusement offert par ces marques pour l'AFM, la marge
est certainement juste énorme! Alors oui, ils donnent, merci, mais
n'allons pas leur coller un masque de Zorro non plus!!
Voilà...
au panneau des belles choses, ce Téléthon 2005, outre le fait que le
compteur ait avoisiné les 100 millions d'Euros (150 mio CHF), ce
Téléthon a réuni, l'espace de quelques chansons, les deux principaux
piliers du mythique groupe français Téléphone... et ça tombait on ne
peut mieux... souvenez-vous, le 3637!!
Heuu au fait, la France a une nouvelle miss, p'tain si elle est canooon!
:-)
tvi
| |