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non, ceci n'est pas un iPod mais néanmoins pratique pour calculer votre budget de Noël
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Apple et son Mac, pardon son iPod: succès marketing à l'approche de Noël?
L'approche de Noël emballe les cadeaux dans les esprits des équipes marketing des entreprises d'électronique de divertissement et d'autres gadgets. Et c'est ainsi qu'on se rend compte que tout le monde veut, malgré tous leurs efforts, son iPod vidéo... Non, pas un de ces autres pod, mais celui avec la molette disque et la petite pomme comme logo...
| Intéressons-nous donc au pourquoi du succès de cet objet fabriqué par Apple, plus qu'à l'objet lui-même. Cet objet n'est qu'un des multiples produits délivrés par une entreprise qui, plus que de simplement taper à tous les râteliers en offrant des millions de possibilités et d'options à ses utilisateurs, leur fournit des outils limités, mais de façon censée, au profit de la praticité d'utilisation.
Car si on le regarde de plus près, ce petit iPod, on se rend compte qu'il ressemble de plus en plus au premier Macintosh, cet ordinateur tout en un, révolutionnaire avec sa petite souris et son environnement fenêtré que Windows copiera avec le succès que l'on connaît. Il offre des fonctions essentielles, quelques outils pratiques en plus, une facilité d'utilisation, une logique solide et claire pour un outil dont le but est de fournir des applications efficaces et solides, sans pour autant permettre tout et n'importe quoi.
Le succès de l'iPod semble être le reflet d'une logique qui préfère frustrer l'expert informaticien avide de bidouille, au profit de l'utilisateur cible préférant la fonctionnalité accessible et le style. Ainsi, contrairement aux concurrents du iPod qui proposent tant de fonctions en plus (radio FM, enregistrement, ...), celui-çi offre dans un bel emballage un outil dégraissé, avec comme unique extra, un soin attentif dans la logique de l'interface utilisateur. Le meilleur exemple est sa molette disque, que l'on effleure, ses multiples menus simples, et un accès aux fonctions rapide. On a ce qu'on veut, rien de plus.
La clé de son succès tient dans une approche qui s'approche plus de celle d'un artisan. Elle essaie de satisfaire avant tout le client en répondant à ses attentes fonctionnelles, et surtout en faisant faire respecter son expertise. C'est celle-çi qui permet à Apple de vendre 'moins' à ces clients, parfois plus cher, mais des outils avec lesquels ils feront plus. Et il aura fallu ce petit baladeur au succès phénoménal pour qu'on prenne enfin cette approche respectueuse du travail a effectuer, et donc du client, au sérieux.
Ce petit baladeur facile à utiliser est en train de devenir un petit ordinateur, alors que les ordinateurs Mac et leurs suites logicielles multimédia se rapprochent dans leur facilité d'utilisation de celui-çi. Et c'est ainsi que la boucle est bouclée. Ce iPod ne serait-il pas simplement le Mac tel que voulu par ces concepteurs avant 1984? Il y a fort à parier que le succès du pod se reporte la façon dont on concevra tous les futurs ordinateurs, sur l'informatique des années à venir en général. Il aura fallu plus de vingt ans pour que l'on prenne vraiment au sérieux une informatique concrètement centrée sur l'utilisateur plutôt que celle sur le vendeur, le réseau professionnel, le plus pur marketing et les investisseurs.
Et tant mieux si ce texte ressemble à un publi-reportage car il n'en est pas un. A noël j'aimerai bien qu'on m'offre un iPod vidéo et pourquoi pas le Mac qui va avec! En attendant que la concurrence face pareil, on les remercie. ;-)
ztr | |