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| MadeInMusic et Couleur3 défendent la musique locale
Il est intéressant de noter en cette rentrée 2005 que Couleur3, notre
chère chaîne radiophonique romande de service public à orientation
'jeune', se fait l'amie des musiciens locaux. Il était temps. on avait
bien remarqué la difficulté qu'avait celle-çi à diffuser les musiques
de ceux qui forment la musique vivante et actuelle de nos régions.
C'est bien, car c'est un fait qu'il soit très difficile pour ces
derniers de sortir du trou financier qu'est une activité musicale, même
de qualité, dans un marché comme le marché suisse romand. | Sympa
non? Mais il y a un bémol, et même plusieurs. En fait Couleur3, plus
que de mettre en avant des groupes locaux, se débarrasse du bébé qui
pourrait visiblement encombrer ses si belles ondes, en le passant à
MadeInMusic.com . Charge à ce site web de diffuser tous ces musiciens,
en donnant l'impression que c'est Couleur3 qui s'en charge...
Mais pourquoi pas me direz-vous? Si les musiciens locaux s'en sortent mieux? Aurait-on des doutes?
Il serait bon de parler du choix de MadeInMusic.com, un portail de
vente musicale en ligne comme on en trouve des centaines (sinon plus)
sur le Web, au lieu d'un des autres acteurs sans buts lucratifs actif
en Suisse et sur le web. MadeInMusic est une entreprise privée, à buts
officiellement lucratifs, qui propose de vendre des morceaux de musique
sur sa plateforme, tout en empochant un bon pourcentage du prix. Le
morceau est vendu 1 Franc, les 15 morceaux 9.90 Francs. Le musicien
touche 34.5 centimes par morceau, et 10.5 centimes partent à la société
de droits d'auteurs (SUISA), donc le musicien touche, si on additionne
ces 2 chiffres, 45% du prix de vente au morceau (le site stipule des
chiffres à géométrie variable, et les retours de droits d'auteur
peuvent varier, mais bon...).
Donc où vont les 55% de l'argent de la vente? Dans les poches de
MadeInMusic, de Couleur3? Il serait peut-être intéressant de connaître
le chiffre d'affaire de cette entreprise et les aboutissants financiers
d'une telle opération. Quand on connaît les coûts de ce type
d'infrastructure Internet, qu'on sait que Couleur3 par le biais de la
SSR à déjà une infrastructure efficace de diffusion sur le Web, on se
demande à qui cela rapporte vraiment.
Surtout que l'on est en droit de se poser des question sur l'efficacité
de la plateforme, tant en termes de visibilité que de sécurité de
distribution. En effet, MadeInMusic ne propose aucun système contre la
copie illicite, ni n'offre de chiffres sur la distribution et
visibilité effective moyenne des morceaux des musiciens locaux (quelle
est par exemple le chiffre d'affaire et l'audience moyens d'un musicien
indépendant romand grâce à MadeInMusic?).
Donc, en résumé, il semblerait que le service public pour lequel nous
(y compris les musiciens locaux) payons des impôts, ne diffuse toujours
pas les musiciens locaux à l'antenne, file cette corvée à un partenaire
aux buts financiers mercantiles clairs (MadeInMusic) tout en lui
offrant une belle campagne de pub. Tout cela en engrangeant de l'argent
des ventes et de la promotion des morceaux en ligne et en lui façonnant
une image de marque. Le système MadeInMusic est de plus automatisé, et
le travail de publication et de promotion n'est ainsi pratiquement ni
fait par MadeInMusic, ni par Couleur3.
Pour un peu plus de clarté, il est à espérer que Couleur3 et
MadeInMusic ainsi que les différents acteurs de la musique locale
s'expriment. Cinquant-cinq pourcent de frais de distribution pour la
vente de morceaux sur le net, sur une plateforme à la visibilité peu
claire, cela semble un peu cher payé dans ce contexte, non?
"Allez Couleur3, passe les groupes locaux à l'antenne!"
"Ah non, on le fait déjà sur MadeInMusic."
Merci qui? Merci quette!
Couleur3, RSR multimédia et MadeInMusic ont sympatiquement et
conjointement répondu (texte margé en gras, non édité), et je me suis
permis à mon tour d'y réagir à leur suite:
"Bonjour!
Nous tenons tout d'abord à vous remercier de nous soumettre votre article avant parution/podcasting.
Puisque vous sollicitez notre avis, le voici.
La collaboration avec
MadeInMusic.com ne relève pas d'un processus "passage du bébé". Nous
cherchions à mettre en place une plateforme internet pour le soutien
des musiciens du type "Unsigned". Etant donné la situation en Suisse
relative aux droits d'auteurs, la gratuité était impossible. Aussi,
avant de nous lancer dans un développement propre, avons-nous cherché
un partenaire qui puisse répondre à un certain nombre de critères,
principalement la compatibilité avec la mission de service public qui
est la nôtre et donc, la légalité du processus."
Concernant la gratuité, je citerai la prise de position
de la SUISA concernant la révision de la loi sur le droit d'auteur (
http://suisa.ch/cgi-bin/engine/home/big?lang=f&id=565 ):
"Les reproductions provisoires effectuées dans le cadre des
transmissions en ligne sont exemptées de redevance de droit d’auteur.
Il n'y a rien à objecter contre ce principe. Mais, la teneur de
l'article devrait indiquer explicitement que les quatre conditions
requises en vue d’une exemption sont applicables de manière cumulative.
Ces quatre conditions sont : 1) les reproductions sont transitoires ou
accessoires, 2) elles constituent une partie intégrante et essentielle
d’un procédé technique, 3) leur unique finalité est de permettre une
transmission dans un réseau entre tiers par un intermédiaire ou une
utilisation licite de l’œuvre, et 4) elles n’ont pas de signification
économique indépendante."
Si ces critères ne tiendraient pas en raison du
contexte, les frais pourraient par exemple être pris en charge par de
la publicité ou sponsoring, des subventions, des redevances, dans le
contexte d'un budget d'émission, ... et non sur la vente des morceaux
des artistes. Ceci permettrait aussi de rester dans le cadre de la
légalité.
"Vous
prétendez que nous essayons de faire croire que Couleur 3 fait bosser
MadeinMusic.com dans l'ombre pour se payer l'intégralité du succès.
C'est faux, nous n'avons jamais caché notre partenariat et le rôle de
chacun est extrêmement clair. Tous nos communiqués de presse étaient
précis sur ce point."
Non, je ne prétend pas cela. Je dis juste que Couleur3
se charge de donner à une entreprise privée la charge de faire écouter
les morceaux d'indépendants. Pourquoi est-ce que la radio ne se
chargerait pas simplement de diffuser les musiques sur son site web
sous forme d'extraits (libre au musicien de le vendre ou non ensuite
sur le site web de son choix), ou simplement sur son antenne? Dans le
cadre de 'Histoires d'auditeurs', vous offrez vos ondes aux auditeurs
désireux de présenter leur histoire (
http://www.couleur3.ch/fr/rsr.html?siteSect=101&sid=5500957&cKey=1114072692000
), pourquoi pas leur musique?
"Notre
recherche de solutions nous a fait visiter énormément de sites, de
"portails de vente musicale" comme vous les appelez. Nous devons être
méchamment nuls, car nous n'en avons trouvé aucun autre comparable à
MadeinMusic.com. Merci donc d'être le baume qui soulagera notre
stupidité en nous faisant part de votre liste de cent et plus!..."
Quelques sites trouvés lors d'une simple recherche avec
google (la qualité de ceux-çi est inégale, la plupart anglophones, mais
ils sont bel et bien là):
www.audiolunchbox.com, www.ind-music.com, www.cdbaby.net,
www.emusic.com, music.download.com, www.localsonline.com,
www.22over7.org, www.cdfreedom.com, www.cdreview.com, www.cdstreet.com,
www.jukeboxalive.com, www.peoplesound.com, ...
Vous comprendrez que cette liste n'est pas exhaustive, surtout que je
considèrerais volontiers aussi les sites qui diffusent uniquement, sans
mise en vente, les musiques. Il existe en effet des centaines d'autres
sites de distribution légale et de gestion de musique pour et par des
indépendants sur le Web. Nos lecteurs et vos auditeurs auront la
liberté de vous en communiquer les plus intéressants.
"A
moins que vous ne connaissiez pas les fonctionnalités de
MadeinMusic.com et que vous mélangiez les concepts: une page web avec
un mp3 en écoute ou en download n'est pas une plateforme de
distribution."
Je pense que le nombre de sites officiels de musiciens
et de labels, indépendants ou non, sont une simple preuve du contraire.
Ce sont simplement des plateformes de distribution gratuite.
"Fnac Suisse a également choisi MadeinMusic.com pour réaliser son
opération "Autoproduction" de juin 2005, tout comme le Caprices
festival qui a peu ainsi offrir une alternative web et une scène aux
musiciens suisses avec les premiers "MadeinMusic.com Awards"."
Ah...
"Vous regrettez que les musiciens ne puissent sortir "du trou financier"
et vous pensez que quelqu'un va les diffuser et/ou les commercialiser
sans réaliser un chiffre d'affaires? Nous trouvons plus intéressant de
créer une relation commerciale claire entre musiciens et mélomanes que
de n'offrir que des prestations gratuites à ces derniers, ce qui ne
rapporte évidemment rien aux musiciens."
C'est donc que vous estimez que la plupart des musiciens vendront, par
votre initiative, suffisamment de titres ou auront suffisamment
d'exposition pour en tirer un gain significatif. Je reviendrai sur vos
chiffres plus bas. Il est intéressant que vous estimiez que les
prestations gratuites aux mélomanes ne rapportent rien aux musiciens...
Les bénévoles des festivals, associations, fondations, médias, scènes
diverses, ... qui travaillent dans ce sens afin de faire découvrir des
musiciens locaux à un large public apprécieront. Les majors qui
essaient de diffuser au maximum leurs artistes sur les grands réseaux
radiophoniques publics aussi.
"C'est triste, nous le savons, mais une production artistique, de
quelque nature qu'elle soit, doit s'inscrire dans une logique de marché
pour exister, c'est-à-dire atteindre son public. La gratuité est certes
une logique de marché, mais c'est un modèle économique que nous
refusons d'imposer aux artistes."
Le fait de diffuser des extraits ou des titres sur votre antenne ne
limite en rien la liberté du musicien à distribuer ses morceaux sur une
plateforme de musique en ligne du type MadeInMusic.com . Un service
gratuit peut être un catalyseur vers des services de distribution
complémentaire payants: l'un n'empêche évidemment pas l'autre quand
c'est le musicien qui décide. C'est le principe même de la diffusion
gratuite à titre promotionnel sur une radio ou une télévision, non?
"Et à partir du moment où nous dépensons des moyens humains et
financiers pour soutenir les musiciens suisses, il n'y a aucune raison
objective de nous reprocher de recevoir un retour sur investissement.
Lors du processus habituel de commercialisation d'un CD, un musicien
touche entre 5 et 10% du prix de gros, alors que MadeinMusic.com
propose 50% du prix de vente net (hors frais de transactions) à
l'artiste. Selon la clé financière que propose MadeinMusic.com, à
savoir 50% pour l'artiste, 25% reviennent à MadeinMusic.com et 25% à
Couleur 3."
Merci pour les chiffres. Je me permet d'être en désaccord. Est-ce que
vous touchez 25% sur la vente des CDs générés par votre programmation
musicale d'artistes signés?
"Quant aux DRM, nous pensons que l'utilisation de ces derniers,
complexes et restrictifs, pousse les internautes à se tourner vers le
téléchargement P2P illégal (kazaa, bittorrent, etc.) En outre, la
responsabilisation des consommateurs s'en trouve favorisée. Comme avec
l'achat d'un CD: "Je le copie ou je le copie pas?..." (Nous n'évoquons
évidemment pas l'imposture de la copie légale pour des raisons de
"sauvegarde"!)"
Il serait intéressant d'avoir accès à vos sources afin de bien
comprendre les arguments qui vous permettent d'être aussi catégoriques.
Je suis personnellement contre les DRMs, mais il faut reconnaître
qu'elles ne sont pas si restrictives et complexes à utiliser. Elles
peuvent le devenir dès le moment où l'on veut faire une copie légale,
et ceci pour certaines. Je pense malgré tout, dans le doute, qu'une
protection par DRM a son intérêt tant que la preuve de leur inutilité
n'est pas effectivement avérée par des études strictes.
"Enfin, sachez que les musiciens et les mélomanes ont eu des réactions
qui ne relèvent pas de la même attitude que la vôtre: nous avons
enregistré en quelques semaines 285 musicens suisses supplémentaires
(au total 650) pour plus de 1800 nouveaux titres. 49 musiciens et
labels indépendants ont décidé de créer des mp3card, donc environ
22'500 titres distribués lors de la Fête de la musique. Couleur3,
MadeinMusic.com, Swisscom et Naville ont édité 100'000 mp3card
distribuées dans 400 points devente de Suisse romande soit 300'000 mp3.
Nous avons réédité 20'000 cartes distribuées lors de Paléo et d'autres
festivals. Plus de 3'000 nouveaux mélomanes ont répondu présent (total
26'000) en écoutant 138'000 titres en 3 mois..."
Merci pour ces chiffres. 285 musiciens pour 1800 titres, cela fait
environ 6.2 morceau par musicien, dont environ 6% ont décidé d'avoir
des MP3 cards (voulez-vous dire par là que se sont les musiciens qui
ont payé leurs propres morceaux, y compris les 50% qui vont dans la
poche de MadeInMusic et de Couleur3?). Le lien des musiciens avec
Swisscom et Naville reste aussi pour moi peu clair. Il semblerait aussi
que tous les musiciens locaux sur MadeInMusic.com se soient vus
proposer l'achat de celles-çi pour un prix de 99.- les 100. Je reste
évidemment à l'écoute si je me trompe.
Aussi, le total de 650 artistes suisses ne concerne à priori pas
uniquement l'initiative Couleur3, mais aussi les 4 ans d'activité de la
plateforme commerciale MadeInMusic. Ce qui correspondrait donc
jusqu'alors pour celle-çi à une popularité Suisse d'environ 91.25
musicien Suisse nouveau par an. Merci de faire la distinction, Couleur3
a donc permis a MadeInMusic d'engranger environ 3.12 ans de présence
locale. Mais bon, est-ce vraiment là le problème? Non, mais votre
mention reste intéressante.
"Pour conclure, quelques détails:
- Une redevance n'est pas impôt... Si vous restez chez vous et
n'utilisez pas les routes, vous payez un impôt pour le développement
des infrastructures, si vous ne possédez pas de radio, vous ne payez
pas de redevance...
- Le taux de diffusion de musiciens suisses sur Couleur 3 est d'environ 20%
- Comment pourrait-on refiler la "corvée" de diffuser des musiciens
suisses à MadeinMusic.com alors que ce n'est pas une radio?...
- Belle campagne de pub, effectivement, mais aussi pour Couleur 3 et avant tout pour soutenir les musiciens suisses."
-La redevance l'est pour un service public. Non?
-Pourrions-nous connaître le pourcentage d'indépendants dans les 20% de
musiciens suisses diffusés sur votre antenne? Ce sont eux dont nous
parlons.
-Parce que lorsqu'on clique sur le lien 'Couleur mp3' présent sur
toutes les pages de couleur3.ch, on arrive directement sur une page
MadeInMusic.com ( http://www.madeinmusic.com/3/index ) . Parce
que Couleur3 s'est targuée par voie de presse d'une première Suisse, le
podcasting, avec son 'son du jour' à télécharger (
http://www.couleur3.ch/fr/rsr.html?siteSect=4002 ).
-Tout travail se doit d'avoir des satisfactions.
"Enfin, il serait bon de préciser à votre public que vous êtes un
collaborateur du site musical poinch.ch, ce qui expliquera mieux vos
remarques."
Merci de le remarquer. Je suis non seulement collaborateur de
Poinch.ch, site musical sans but lucratif et dont le but n'est pas de
distribuer la musique, mais de parler des musiciens locaux, mais aussi
un de ses fondateurs. Poinch.ch n'est ni un site de distribution
musicale, ni une chaîne radiophonique. Mon activité professionnelle et
mes autres activités ne me permettent d'y avoir malheureusement plus
qu'une activité très sporadique, et ceci depuis 3 ans. Mes collègues
plus impliqués et les musiciens 'poinchés' apprécieront sûrement votre
insinuation. Je reste évidemment, en tant que musicien indépendant,
très sensible aux thématiques liées à la promotion des musiciens locaux.
Cet article a été écrit dans le cadre d'articles pour
PaysRomand.ch et non pour Poinch.ch. Il serait d'ailleurs
intéressant d'analyser ce dernier, projet qui j'en suis conscient
intègre lui aussi de nombreuses lacunes, mais ce n'est pas le sujet ici.
"Nous regrettons vivement le ton de votre message, cherchant la
polémique alors que les initiatives, en Suisse, en faveur de la scène
musicale indépendante ne sont pas légions."
Le ton des articles se veut ouvertement polémique. Désolé si vous le
prenez mal. Le but est d'engendrer un débat sur des thèmes qui nous
sont personnellement chers. Nous ne revendiquons pas ici l'objectivité
ou la vérité absolue. Je pense que le fond d'une initiative se peut
d'être discutée quelle que soit sa rareté. De plus, les initiatives en
faveur de la scène musicale indépendante sont légions en Suisse,
malheureusement pas assez dans le paysage médiatique télévisuel et
radiophonique. De plus, je pense que votre projet se doit de pouvoir se
défendre tout seul, nos lecteurs sont suffisamment intelligent pour
juger vos propos et votre action.
"Bien à vous.
Pascal Bernheim / rsr.multimédia
Jean-Luc Lehmann / Couleur 3
Bernard Barut / MadeinMusic.com"
En vous remerciant encore de votre réponse extensive, que nous
apprécions à sa juste valeur. Ce n'est cependant pas parceque Couleur3
reste l'une des meilleures radios actuelles qu'elle est exemptable de
critiques. Et heureusement, nous non plus.
Il est clair qu'une action de ce type vaudra toujours mieux qu'aucune action, mais ces conditions restent discutables.
Ce sera avec plaisir que nous invitons d'autres acteurs, mélomanes,
musiciens, associations, fondations, ... à nous envoyer leur
commentaires y relatifs. Nous serons heureux d'en publier quel que soit
leur penchant. Etant donné le statut du musicien indépendant en Suisse
Romande, il reste essentiel qu'un débat ait lieu, j'espère que ces
précédentes lignes y participeront de façon constructive.
ztr afin de mieux situer l'article, ce feuillet intègre les suites des correspondances e-mail avec MadeInMusic
commentaire de Mr Barut de MadeInMusic aimerait
commenter la mise en page de l'article, nous lui avons proposé de le
publier, ainsi que notre réponse, ce qu'il a accepté:
"Bonjour,
Vous devriez laisser notre réponse en une seule fois, votre manière de
faire est égale à couper la parole lors d'une discussion pour affaiblir
l'argument de l'interlocuteur. Vous n'avez rien à craindre, pas besoin
de couper nos propos et de "sur-argumenter "votre position, laissez les
lecteurs ce faire leurs propres opignons. C'est vous le champion
de l'éthique, non ?
A+
Bernard Barut (pour uniquement MIM)"
réponse de Mr Zand de PaysRomand.ch:
"Bonjour.
Comme indiqué par le email du vendredi 26 août 2005 à 19h24, suite à
votre réponse conjointe du jour même à 18h00, je vous ai précisé que je
vous répondrais point par point. Ce que j'ai fait, en respectant non
seulement l'intégralité du texte, mais aussi sa construction en des
points que vous-même stipulez. Ceux-çi s'intéressant explicitement à un
sujet distinct, avec des informations précises, le lecteur n'est
absolument pas trompé par cette segmentation explicite à votre
rédaction, au contraire cela lui permet de focaliser son attention sur
un seul argument à la fois, vu qu'il y en a de nombreux.
Si vous le désirez, nous publierons volontiers cet email présent à la suite de l'article.
En vous souhaitant une bonne journée,
Tristan Zand
pour PaysRomand.ch"
Les membres actifs et acteurs de la
musique locale 'poinchés' ont été invité à participer au débat
naissant. Ici figureront les réactions de ceux qui désirent les rendre
publiques. Dans l'ordre chronologique de la réception des réponses. En rouge sont ceux qui partagent un certain dubitatisme, en vert ceux qui sont pour l'initiative tel quel (les couleurs à des fins pratiques de navigation).
Swab, groupe:
"Bonjour,
je vous fais part de mon avis :
Je fais partie du groupe Swab (http://www.swab-music.ch) et trouve
personellement que cette initiative, n'amène à pas grand chose... C'est
pour cela que nous n'avons pas fait de cartes mp3.
La première chose, le groupe doit payer pour faire éditer ses cartes
(peut etre que je me trompe ?). Je pense que beaucoups de groupes dans
la région n'ont tout simplement pas un rond pour enregistrer un album,
donc, je ne comprends pas pourquoi dépenser de l'argent pour distribuer
sa musique sans retour financier... (ou 3 francs 50 si tout va bien).
Il vaut mieu dans ce cas, que couleur 3/naville/etc... donne des albums
gratuitement, ca aura plus d'impact. Swab a vendu en moyenne 1 mp3 sur
madinemusic.com pour 100 albums vendus en distribution.... peut etre
que nous sommes un cas isolé, mais les chiffres donnés en dessous me
laisse perplexe...
De plus, le site madeinmusic est tres joli et interressant (au niveau
du contenu) pour les musiciens, mais le grand public ne va pas sur ce
genre de site de sa propre initiative (j'aimerai bien connaître la
proportion musicien-melomane inscrits sur le site). Il aurait été plus
judicieux de trouver un partenariat avec itunes par exemple...
Les meilleurs moyens pour un groupe romand d'avancer, est d'enregistrer
des albums, de les presser, de trouver un distributeur, faire un clip
video, passer dans des emissions de radio et TV, faire de la promotion
et surtout faire des concerts...
Pour la promotion, il serait bien que les radios suisses commencent à
faire comme les sites poinch.ch ou battleofthebands.ch, parler un peu
plus des groupes locaux, diffuser des titres, en plus les groupes
peuvent en retirer quelques droits d'auteurs.
La meilleure initiative que les groupes pourraient avoir besoin est une
emission d'une heure par semaine uniquement consacrée à la musique
romande amateur, en y invitant 2-3 groupes à chaque emission et
diffuser les coups de coeur des animateurs.
PS : question quota musique suisse à la radio...facile de programmer,
lovebugs, stephane eicher, michael von der heide, chewy, favez...(qui
sont tous tres bons) mais a quand du Patatas Chipas Club, du
Superstrings, Melatonin, Grimind, ORS Massive, Oni Epik, Raspoutine
Smoked Band, etc...etc...etc... ????)
Meilleures salutations
a bientot et longue vie à poinch !
Alain Muller de SWAB et Battleofhebands.ch"
Antonin, musicien:
"Je trouve le débat très intéressant et je suis content d'être tenu au courant.
Je trouve des similitudes entre cette façon dont Couleur 3 "se
débarasse" des groupes suisses avec leur nouvelle collaboration avec
MadeInMusic.com et la façon dont le Paléo programme les groupes
suisses. Plutôt que de programmer tout simplement les suisses au sein
du festival, ils ont trouvé un concept: la scène FMR ou comment se
débarasser du problème des groupes suisses sans s'attirer les foudres
des musiciens, professionels de la musique ou tout simplement
sympathisant des groupes en développement qui frappent à leur portes
chaque année. Programmer les groupes en dehors de l'enceinte du
festival, c'est tout simplement ne pas assumer le fait de promouvoir la
musique suisse (mais en prétendant le faire), c'est ne pas leur faire
vraiment confiance et tromper le public en prétendant qu'il s'agit d'un
tremplin pour permettre aux groupes de jouer à l'intérieur du site
quelques années plus tard!!! Quelle hypocrisie!
J'ai en fait quelques questions simples auxquelles Couleur 3 n'a
vraiment pas su me répondre (quand je dis Couleur 3, ce sont quelques
personnes très investies dans la radio et qui essayent sincèrement de
promouvoir les groupes suisses, mais qui, disons-le, n'y arrivent
carrément pas!).
Pourquoi Couleur 3 ne programme les groupes suisses qu'au compte goutte?
Ont-ils réellement des subventions pour se permettre de le faire, ont-ils vraiment les moyens ou font-ils du bricolage?
En programmant des groupes suisses prennent-ils vraiment des risques
(comme ils le disent) de perdre peut-être des auditeurs qui préfèrent
écouter Nirvana ou Placebo?
Est-ce que la survie (financière) de la radio dépend vraiment d'une
bonne répartition des groupes connus et attendus et des groupes
nouveaux en développement?
Couleur 3 n'ont-ils pas la mission de promouvoir la musique suisse sans
se soumettre aux dictats financiers? N'est-ce pas leur raison d'être,
le raison d'exister?
Je trouve impressionnant de voir comment les journaux et zines
spécialisés sont plus accessibles et ouverts aux nouveaux groupes. Il
est relativement facile de s'y faire chroniquer un nouvel album. Par
contre, c'est la galère absolue pour se faire programmer en radio, même
à Couleur 3, même lorsqu'on est un groupe qui tourne dans toute la
Suisse romande (et en France) et que le public connaît de plusieurs
années. Pourtant, tout le monde sait qu'aucun disque ne peut se vendre
s'il ne passe pas en radio. C'est bien joli de donner des subventions à
des groupes pour faire des disques, mais si ces derniers n'ont aucune
chance de se vendre, je dis que c'est presque de l'argent jeté par les
fenêtres. Quand est-ce que les programmateurs feront confiance aux
musiciens suisse?
A plus!
Antonin"
Lionel Gauthier, musicien:
"J'avoue, en tant que membre de poinch depuis longtemps, que lire l'un
des créateurs de ce super site s'offusquer des initiatives originales
pour
sortir le milieu local de l'ornière me choque au plus haut point.
J'ai pour ma part commandé des mp3 card pour mon groupe Recto Verso et en suis très satisfait.
Poinch est un excellent site que j'apprécie particulièrement. Cependant
madeinmusic.com nous apporte une visibilité supplémentaire. Je pense
donc que ces deux sites devraient aller dans le sens d'une
collaboration plutôt que de se tirer dans les pattes.
Salutations musicales
Lionel Gauthier"
Altaïr, groupe:
"Voici l’avis du groupe Altaïr, Nous considérons que c’est tous
simplement un moyen de se faire de l’argent sur le dos des jeunes
groupes qui n’ont pas l’expérience du système et profite de leurs
ignorances… Quand on regarde le nombre de groupes locaux qui sont
programmé sur couleur 3, on peu effectivement les compter sur les
doigts de la main et se posez des questions… Nous ne voyons pas comment
avec leurs system, les groupes pourraient se faire connaître et de plus
ça coûte de l’argent…
Ils feraient mieux d’avoir du courage et de créer une émission dans le
but de promouvoir les groupes locaux qui sont souvent de très bonnes
qualités. Une idée simple, il suffirait de faire ou d’inclure dans une
émission hebdomadaire/mensuelle 15/30 minutes consacrées aux groupes
autos produits/nouveaux talents à choix… De sélectionner 5 groupes par
semaine/mois, de les diffusés le lundi par exemple, de laisser le
public choisir un de ses artistes en coup de cœur et de le diffuser
jusqu'à la fin de la semaine/mois plusieurs fois par jours si possible.
C’est beau de rêver mais quand on voit l’accueil qu’on nous réserve
dans certaine radio, la partie n’est pas gagnée…
Musicalement votre
Daniel/Altaïr"
Aldo, musicien:
"Je ne me ferai ici l'ami de personne. Je suis seulement venu asperger
d'un filet d'huile (de vit d'ange, bien sûr !) vos salades de saison.
Le volume de méninges qui se tripotent, se creusent, se bonne marréent
ou triste refluxent pour créer un ouvrage et un environnement culturel
en Suisse est impressionnant. Mais, nonobstant son intelligence
possiblement résultante, ce dit volume pensant ne se révèle que de
nature chafouine et chagrine. Et oui !
Pourquoi ? Parce qu'il utilise son potentiel à se gratter furieusement
le dôme invalide, le volume en question. En expurger le plus sûr moyen
de tirer les marrons du feu sans se mettre des ampoules aux pognes.
Voyez tirer à boulet rouge sur tout ce qui bouge, presser du pouce et
de l'index sur tout ce qui vexe.
Ce constat est malheureusement devenu d'une rigoureuse banalité. Il
serait grand temps que tout un chacun s'inquiète de cette consternante
constance, justement !
Alors je n'aime pas les sites rats et colleurs. Messieurs de
Machinmusic, de se prétendre "Independant Digital Music Network" ne
justifie pas de s'empiffrer à la moindre occase sur le dos des autres.
Et piocher 50% du revenu d'artistes qui tirent déjà largement et
longuement la langue dans notre beau pays de nantis, ce n'est plus de
la voracité, c’est du gavage de charognard. Dans la famille "Le gagnant
enc...ave l'autre", jouer la carte "On est d'jà bien bon d'les
diffuser" ou, pire, "Viendez chez moi, y a de la luce" et t’y coller un
grand coup de bambou derrière les feuilles histoire de voir ce qui va
en tomber encore, ça me fait HURLER.
Je n'aime pas non plus les artistes qui se voient sortis de la cuisine
à Jupiter, comme disait le Grand Clown, ou pis encore, se prennent pour
lui (Pas le GC, c'est pas assez, Jupiter). Ils se pensent
indispensables à l'élévation de l'humanité vers des sommets encore
ignorés. Ils revendiquent avec morgue leur dû, en dot au bonheur inné
d’être créatifs. (Note que pour certains, ce n'est pas exactement
bonheur et créatifs qu'il faudrait utiliser). Ils prétendent être
adulés, reconnus, sponsorisés, médiatisés, mais sans vouloir desserrer
leurs étroites gueules de rats pour lâcher la part au corbeau. Cela
aussi me fait HURLER.
Bref ! Voulez-vous que je vous dise ? Et si vous ne voulez pas
l'entendre, je vais vous l'écrire afin que vous puissiez le lire et le
relire jusqu'à vous en brûler la rétine : Vous êtes des sots !
Voilà qui est dit et simple à comprendre, non ?
Parlant de simplicité, justement, on ne peut pas dire qu'elle soit l'apanage de l'échange que j'ai lu.
Ainsi, l'absconserie (cherche pas dans le dico, c’est un néologisme de
mon invention dont il me semble inutile de préciser le sens) de vos
écrits est par moment himalayenne. Ardus à suivre, autant au travers de
leur syntaxe hasardeuse que de par la complexité des méandres de leurs
multiples ramifications. De grâce, joutez, mais dans les règles, que
tout le monde puisse se comprendre.
Conclusion : Je constate que les générations se succèdent, mais
qu'elles n'en savent pas plus que leurs devancières. L'enseignement des
Anciens ? Fumé ! L'incommunicabilité règne encore en grande prêtresse.
Personne ne fait un geste en direction de l'autre. Les coyotes
continuent à se côtoyer frileusement, les mains aux poches, l’œil bridé
d’orgueil.
Moralité : Les face-à-face, s’ils ne conduisent pas à se passer
sincèrement la main dans le dos, ne servent qu’à se cracher au visage
et à s’en retourner dos-à-dos !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Aldo"
afin de mieux situer l'article, ce feuillet intègre les suites des correspondances e-mail avec Couleur3
commentaire de Mr Bernheim de Couleur3:
"Il a toujours été clairement précisé que les droits d'auteurs étaient
payés par Couleur 3 pour les téléchargement gratuits. C'est donc
gratuit POUR L'INTERNAUTE.
Je trouve que vous mélangez un peu aveuglément "cherchage de poux" et
dialogue constructif. D'autant que pour engager un quelqconque
dialogue, comme vous le prétendez abusivement, votre site soit
clairement interactif.
Pascal Bernheim"
Un forum interactif public a été installé à réception de cet e-mail sur la page de l'article PaysRomand.ch afin de combler le 'manque d'interactivité' décrit par Mr Bernheim. |  |