| Conduite à (la) con, pas niée.
Aujourd'hui, billet de mauvaise humeur. Mais en mangeant une saucisse tout de même.
Ahem.
S'il est vrai que nos voisins français, en matière de conduite
automobile, ne sont pas les plus brillants, rétablissons une vérité
incontournable: les suisses ne sont pas non plus les premiers de la
classe en la matière.
Etablissons ensemble, mes bien chers frères et soeurs conducteurs et
trices, la table des cinq nouveaux commandements du parfait pilote
romand:
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1) Le clignotant tu utiliseras.
Vous savez ce truc orange qui fait tic-tac quand on l'actionne et qui
sert à prévenir nos (pour)suivants, et quelques fois aussi nos
précédents et nos perpendiculairements, de notre intention d'obliquer,
plus ou moins.
Je n'avais jamais connu de région qui employait autant de mot pour
désigner un seul objet; clinotant, tic-tac, signophile, flèche et qui
s'en servait, paradoxalement aussi peu...le romand est soit très très
individuel (je me fous royalement de celui qui est derrière, devant et
sur les côtés), soit très très intelligent (celui qui me suit, me
précède ou qui est sur les côtés sait très bien où je veux aller). Au
choix. Je peux vous assurer que le non-emploi du clignotant est
effectif huit fois sur dix. Je suis très sérieux! Même les motards du
coin l'utilise très peu. Et de la part d'un motard, c'est tout
bonnement impardonnable. Foi de...motard.
Je rappelle donc que l'absence d'indication de direction est un très
haut facteur d'accident...même si "c'est juste un petit rond point de
rien du tout...c'est évident que je vais tout droit!" (agrrr agrrr!).
2) Au feu vert tu démarreras.
Autre spécialité du coin. Alors là aussi, on a du choix; soit la
population romande est, en immense majorité, atteinte de daltonisme
aigu, soit elle est très très individuelle...ha ben tiens! Voilà qu'on
y revient! Il y a sûrement des paramètres qui doivent se recouper
quelque part.... J'ai remarqué que lorsque je me trouvais en troisième
position dans une file en attente d'un feu vert, j'avais une petite
chance de passer...au-delà....très difficile! Il doit y avoir un quota
qu'on ne m'a pas fait savoir...Alors bon, mettre trois jours à démarrer
au vert à trois heures du matin, c'est pas trop grave; d'une part, à
cette heure là, il y beaucoup de chance pour que l'on soit le seul à se
punir et d'autre part, pour les gens de la nuit, une minute de plus ou
de moins...Mais faire le même coup à une heure de pointe avec quinze
voitures derrière dont l'imminente mobilité dépend, à ce moment-là, de
notre seul degré d'attention à une couleur, le vert, on peut friser la
provoc', oui.
3) Un esprit de décision tu auras.
Là, on est pas arrivé.... le nombre de situations "stagnantes" au
kilomètre carré est assez impressionnant. On ne sait pas quoi faire,
alors on s'arrête...heureusement que les pilotes d'avions ne font pas
pareil, notez. "ah ben p'têt qui va y aller hein!...ou p'têt pas". Je
dois malheureusement vous annoncer que l'initiative sur la route, ça
n'est pas notre fort. Aaaah non. Et encore trois degré de plus dans
l'échelle de dangerosité...
4) Les limitations de vitesse tu atteindras.
Vous avez bien lu. On devrait changer les panneaux en Suisse romande;
oublions les "vitesse limitée à 60 km/h" et mettons des "vitesse
demandée 60 km/h". Peut-être qu'on aurait des résultats? Vous allez me
dire qu'on est pas obligé de rouler à 60km/h! Oui alors ça, on l'a bien
compris, en effet. Je rajouterai que 10 ou 15 km/h en plus sur un
trajet de 5 km ne va pas forcément nous faire gagner beaucoup plus de
temps, c'est vrai aussi. Et puis rouler peinard de temps à autre, c'est
pas mal non plus...mais quand il devient systématique, suivant les
trajets, de se retrouver à 45 derrière un usager, les deux mains
solidement agrippées à son volant, sur une route à 60, on finit par se
poser de sérieuses questions sur l'état des lieux. Je peux vous
assurer, une fois de plus, que c'est du cru spécial romand...De plus,
il devient véritablement dangereux de rencontrer le même phénomène sur
l'autoroute. Le seul pays au monde dans lequel, pour pouvoir au moins
rouler à la vitesse autorisée, c'est dans la file de gauche!
On râle sur les travaux qui perturbent le trafic, je l'avoue, moi le
premier, mais si nous respections simplement les quatre points cités
plus haut, à coup sûr, nous ferions déjà une grande avancée, sans jeu
de mot....
Regardons les clichés nationaux: l'italien cause avec les mains, le
français est chauvin, le belge est belge, le suisse est lent....è! il
n'y pas de fumée sans feu, ma foi...une certaine forme de lenteur fait
bien partie d'un dénominateur commun à nos gaucheries routières SAUF!
Lorsque nous, hélvètes, nous sortons de nos frontières! J'aborde ici le
dernier commandement.
5) Tu ne profiteras pas d'être chez les autres, que tu as pourtant
tendance à critiquer, pour éprouver la puissance de ta super caisse,
jantes alu, 250 chevaux, toit ouvrant, peinture métallisée et sièges
chauffant que TOI tu peux te payer et qu'en plus tu balances des
papiers par la fenêtre parce que, bon, ici, ça se fait, alooors.
Je pense que c'est clair.
On attondont, c'est booonââârd!
tvi