| M-Budget: Monde-Budget?
A la question "pourquoi la vie est-elle si chère?" je me suis, un jour,
entendu répondre "parce que les gens payent...". Intéressant. Il y a du
vrai. Alors si c'est plus cher en Suisse, c'est parce que le
consommateur a plus d'argent que son voisin italien, par exemple? Eh
bééé il semblerait oui. De plus en plus intéressant...ça voudrait donc
dire qu'il y a moyen de faire la vie moins chère, si tout le monde en
décidait ainsi peut-être....Du coup, je me suis penché sur les produits
dont on avait littéralement cassé les prix ces dix dernières années... |
Les
"génériques", par exemple. Ce sont ces médicaments qui ont exactement
la même formule chimique que leur homologue, mais ça n'est pas dit "de
marque"... l'emballage est différent, le nom est différent, bien que
souvent ressemblant. Bon, c'est vrai que les gens doivent essayer de
changer leurs habitudes, pas facile, mais ça commence à marcher. il a
fallu batailler fort pour faire comprendre que c'était pareil, mais
moins cher....et ce qui est cher rassure...eehhh oui. C'est pour ça que
ça n'est pas encore gagné, d'ailleurs. Mais seulement le résultat est
là; branle bas de combat dans l'industrie pharmaceutique, les
génériques commencent à faire leur trou! (qui a dit "de la sécu"? ;-))
Voilà qu'un jour, en me tapant la cloche au soleil, je m'envoie un brie
M-Budget...à moins d'être véritablement snob, et j'en connais, on ne
peut pas dire que la différence soit radicalement flagrante....avec un
bon morceau de pain, un p'tit rouge par dessus, le plaisir reste
intact....même chose avec un viennois caramel-chantilly, très bon. Le
chocolat au lait avec des morceaux de noisettes dedans, mmmh ( je ne
suis pas rétribué par la Migros pour ce texte...je devrais peut-être
).Et ainsi, jour après jour, je me suis fait quelques produits de la
gamme, histoire d'en avoir l'estomac net. Ma conclusion est sans appel;
hormis quelques-uns d'entre eux à compter sur les doigts d'une main qui
a travaillé dans une scierie, les produits M-Budget sont tout à fait
comestibles et je serai prêt à faire l'expérience, yeux bandés, de
découvrir lequel est "de marque" ou non....pour certains en tout cas.
Alors j'ai demandé à Migros: "Mais comment faites-vous donc?"
Voici ce qu'ils m'ont répondu, le même jour: " Les produits M-Budget
peuvent être proposés à des conditions très attractives grâce des prix
calculés au plus juste, des recettes différentes, de grands emballages
pour la plupart des produits ainsi qu'en renonçant aux actions et à une
publicité coûteuse. Comme pour tous nos produits, leur provenance est
indiquée sur l'emballage. Les contrôles de qualité sont les mêmes que
pour l'ensemble de notre assortiment.{...}Prix calculé au juste veut
dire, que la production, les ingrédients, l'emballage et les promotions
ont été réduits à un minimum absolu. Ca change le prix et aussi le
produit. Un yoghourt M-Budget par exemple ne contient pas de fraises
pendant que des autres yoghourts en contiennent. Il semble que la
qualité de M-Budget suffise pour les consommateurs."
Vous voyez le truc?
Emballage différent, recette modifiée, pas d'action, moins d'argent
dans la pub... qu'est-ce qui est véritablement vital dans ces
paramètres? Le seul point qui pourrait refroidir c'est la recette
modifiée... quels produits utilisent-ils?? Mais bon, aujourd'hui, on ne
peut plus rien manger sans se poser cette question, marque ou pas.
Pourquoi feraient-ils exception? On m'a dit que les consommables
M-Budget avaient des dates limites plus courtes...bon. Mais les agents
conservateurs sont-ils un gage de qualité?
Admettons alors que M-Budget utilisent les mêmes recettes
(rassurantes?) que les produits de marque; ça resterait encore moins
cher.....
Du coup, je me suis pris à rêver d'un monde dans lequel tout les prix
dégringoleraient d'un coup! Mais pour ça qu'est-ce qu'il nous
faudrait faire...?
Changer nos habitudes. Parce que nous, qui nous plaignons de la hausse,
nous sommes pourtant en grande partie responsables du coût de nos
produits; les super emballages couleurs à ouverture facile, le besoin
d'être rassuré par une marque, la pub, tout ça, qui ne sert qu'à notre
confort, est extrêmement cher! ça se paye!! Mais est-ce qu'on est
prêts à changer? Parce que pour le moment les producteurs se frottent
les mains: ça les arrange...
Pourquoi doit-on forcément payer plus cher quand c'est une marque? D'où
ça vient? La demande? Et pourquoi on demande une marque? Pourquoi ne
peut-on croire qu'un autre fabriquant peut faire aussi bien? Je crois
qu'on peut appeler ça du totalitarisme, oui. Et nous, bonne poire, on
se fait berner comme des p'tits bleus mes amis...
On peut me parler de concurrence déloyale, du prix du baril, de la
matière première, de la main d'oeuvre, du niveau de vie de chaque
pays...pour moi rien n'y fait. J'ai eu la preuve qu'on pouvait faire
aussi bien pour moins cher et que si l'on était moins difficiles, moins
tatillons, moins matérialistes, si on décidait demain que ce qui est
important c'est ce qui est dedans et pas autours et si, à la même
seconde, on tapait tous du poing sur la même table terrestres, alors
nos porte-monnaies seraient contraints de moins souffrir...seulement,
d'après la théorie du chaos, il paraît qu'on adore se taper la tête
contre le mur. C'est un truc d'humain.
Et pourquoi remettre à d'humain ce qu'on peut faire le jour même?
tvi