PaysRomand.ch le site de la Suisse francophone

la une de PaysRomand.ch
petites annonces gratuitesmédias et publicitéArtGal - la galerie d&quote;artsondages et tendancesentrée membrescontactez-nous

la tribune du Pays-Romandhumourgastronomieenvoyer cette page à un ami
PDF journal

Google News
podiffusion / podcast

iTunes - podiffusion / podcast

Comment se débarrasser définitivement des cyclistes

Vous vous demandez certainement pourquoi, dans nos villes autrefois si bien conçues pour le trafic automobile, il est fréquent de rencontrer encore et fréquemment d’étranges machines laides, silencieuses, non polluantes, lentes et mues par la seule force des mollets. Ces « bicyclettes » ou « vélocipèdes », plus communément appelés « vélos », sont les vestiges obsolètes d’une civilisation arriérée.

L’après-guerre en Europe et la possibilité pour les revenus modestes d’acheter une voiture avaient permis de faire quasiment disparaître de nos paysages cette disgracieuse mécanique. Le spectacle de la sortie des usines des ouvriers au guidon de leur vélo était relégué aux archives photographiques. Comme on pouvait le dire en France à l’époque, les seuls cyclistes qui restaient étaient ceux qui n’avaient pas encore été écrasés par une voiture ou ceux qui faisaient le Tour de France… Il est agréable de voir que la même chose se produit actuellement en Chine, la vision de la ville chinoise ressemblant de moins en moins à ce spectacle de cloportes à pédale. Et en plus, ils n’ont pas de Tour de Chine.

Automobilistes, associations de promotion de la tuture, entreprises de travaux publics, pouvoirs publics et constructeurs, mobilisons-nous ! Pour finir le travail d’éradication nécessaire de ce phénomène et pour que règne enfin l’ère de la bagnole, je vous propose d’examiner les mesures suivantes, urgentes et nécessaires :

- Ne pas installer de pistes cyclables sur les artères les plus denses.
Cette méthode a un double avantage : seuls les cyclistes les plus expérimentés ou les plus suicidaires se lanceront dans le trafic, les autres éviteront le danger en circulant sur les trottoirs. Les premiers viendront gêner les automobilistes qui ont une envie légitime d’appuyer sur le champignon et ne comprennent pas que de tels véhicules préhistoriques viennent empiéter sur leur domaine, les seconds seront en conflit avec les piétons qui sont, c’est bien connu, des automobilistes à pied ou des frustrés des transports publics.

- Installer des pistes cyclables
Voilà la méthode la plus subtile, qui peut se décliner en plusieurs variantes.

- Pistes cyclables réduisant la chaussée praticable pour les autos.
Les conducteurs vont avoir comme réaction : « grrr, ils auraient pu faire deux voies ici, et toi, le vélo, t’as pas intérêt à sortir de tes lignes, sinon…, tout ce fric pour faire ces travaux, déjà que le bus à une voie réservée, bientôt ils feront une piste pour les rollers et les poussettes !». En plus ça permet de mettre dans les pattes des cyclistes les scooters, de plus en plus nombreux, ravis de doubler les bagnoles par la piste cyclable (« zut c’est quoi ce tricycle qui bouche le passage ! »). En plus, les pistes cyclables font d’excellentes places de stationnement provisoire (« je mets les feux de détresse et ça passe, les vélos n’ont qu’à s’écarter », voir plus haut).

- Pistes cyclables en site propre venant déboucher sur un « cédez le passage » en faveur des automobiles.
Excellent ! vous imaginez l’accélération nécessaire à un vélo pour se glisser dans le trafic !

- Pistes cyclables à contresens.
Alors là, on touche à la perfection. Entre les automobilistes, voyant sans comprendre arriver en face des vélos dans des rues trop étroites pour se croiser, et les passagers des voitures qui ouvrent la portière en regardant logiquement vers l’arrière, c’est un lieu de conflit et d’accident privilégié.

- Pistes cyclables « en pointillé ».
Un classique, un must. Il suffit de mettre en confiance le bipède pédalant sur une portion de piste, puis d’interrompre la signalisation aux endroits où la circulation automobile est la plus dense. Une variante consiste à arrêter les lignes jaunes en face d’une place de stationnement. La classe.

- Verbaliser les cyclistes
Facile : placez une armada de policiers au bord d’une voie de tram sans piste cyclable, les amendes permettront de financer les travaux de réfection de notre joli goudron. La loi est la loi, les automobilistes payent déjà bien assez en contravention et en droit de stationnement. Il paraît qu’en Hollande, certains centres-villes définissent une zone de circulation où il n’y a pas de priorité, pas de signalisations, pas de flics, tous les usagers (piétons, cycles, automobiles, transports publics) ont les mêmes droits et doivent se céder le passage. Ils appellent ça des « espaces partagés ». Conneries.

- Voler les vélos
A Strasbourg, première ville cyclable de France avec ses 440 Km d’itinéraires cyclistes, l’espérance de vie d’un vélo, avant qu’il soit volé, est de quelques mois en moyenne. Sachant qu’un quart des personnes qui se font régulièrement voler leurs vélos renonce à en faire, c’est certainement une piste intéressante. La police a déjà beaucoup de travail pour retrouver les voitures volées.


- Placer des pièges
Un cycliste n’a pas de carrosserie, juste parfois un casque ridicule en polystyrène. Faites le tomber plusieurs fois, organisez des accidents, voilà une méthode radicale pour calmer les extrémistes. Une première idée, déjà pratiquée, consiste à utiliser les conditions climatiques : en cas de neige, les chasse-neige , peu mobiles, se contentent de déneiger les voies en ligne droite. Des plaques de verglas résiduelles se forment aux intersections (voir illustration) et les cyclistes qui désirent tourner se retrouvent en déséquilibre sur la plaque, alors que les voitures ont au moins deux roues sur la partie nettoyée de la chaussée. Radical, efficace. Si vous laissez geler encore quelques jours les plaques d’angle, l’effet est garanti. Vous me direz que cette méthode fait tomber aussi les deux-roues motorisés. C’est vrai, mais il faut savoir faire des sacrifices.

Encore plus fort ! Faites des chantiers qui viennent interrompre les pistes cyclables, sans signalisation en amont et sans éclairage (voir première photo). Un chef-d’œuvre de précision, une nasse à cyclistes !

Allez, encore un effort, l’automobile finira par triompher !

ojm



relire les archives de la tribune du pays-romand:
dimanche 6 juillet 2008 - Bataille rangée autour de la cigarette? La lutte et la malicelundi 9 juin 2008 - Le iPhone 2 est le 3G et il sort dès le 11 juin dans 70 pays dont la Suisse
mercredi 21 mai 2008 - Université de Genève : la Garden Party tombe à l’eau !jeudi 15 mai 2008 - Le jet d eau, oui mais de la tête.
mardi 6 mai 2008 - Artiste cherche mourant pour l’exposer..qui va oser ?samedi 26 avril 2008 - Chiens dits dangereux...
samedi 19 avril 2008 - JJ3 fils de Joze et Jurkavendredi 4 janvier 2008 - De la cigarette dans les lieux publics.
dimanche 23 décembre 2007 - Plus de 90% d'entre vous trouvent les cinémas trop chers.dimanche 25 novembre 2007 - la vi de salon à Genève selon Swiss?
lundi 23 juillet 2007 - Rhino évacué: Genève peut faire le deuil de sa gauchesamedi 14 juillet 2007 - Le Matin entretient-il la confusion, sous-entend-il le conflit d'intérêt chez les Fontanet?
mercredi 11 juillet 2007 - La fin de La Tour sonne-t-il celui des squats à la genevoise?mardi 10 juillet 2007 - Concernant l'évacuation du squat genevois de la Tour
samedi 5 mai 2007 - sondage concernant le deuxième tour de l'élection présidentielle française entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royallundi 30 avril 2007 - Résultats des votations genevoises: est-ce la droite que sanctionne le peuple?
dimanche 29 avril 2007 - 79% de vous se disent scandalisés par les bénéfices des assurances maladievendredi 27 avril - soutenez 24 heures de course au profit de "Coeur pour tous"
jeudi 4 janvier 2007 - Le Temps et la technologie, une réinvention du publi-reportage?jeudi 7 décembre 2006 - France24 est née, enfin un contrepoids francophone de l'info?
mercredi 6 décembre 2006 - La croissance passe à Genève, le Genevois aboie.dimanche 12 novembre 2006 - Rhino a 18ans, la spéculation immobilière continue de souffler les bougies
mardi 07 novembre 2006 - Le scooter est dangereux pour la santélundi 30 octobre - Le bruit des vélos à Genève
dimanche 29 octobre - La nuit des aspirateurs vivantsmercredi 25 octobre 2006 - iPod à gagner avec le premier portail musical suisse romand Poinch.ch
mardi 26 septembre - le rat des calesjeudi 21 septembre - Microsoft et les musiciens, le Zune ce sera sans eux
vendredi 15 septembre - La Belle Suisse Idéedimanche 23 avril - Taxe sur les baladeurs numériques et l'avenir des musiciens
jeudi 20 avril - Suis ce comme....samedi 11 mars - Quand le jeune de Couleur3 se distancie du quotidien gratuit.
mercredi 8 mars - Vous en êtes à Genf?mardi 7 mars - Vous prendrez bien un peu de truffes?
dimanche 19 février - La solidarité à la Neuchâteloise, ou l'art politique de préserver à tout prix les privilèges privés.jeudi 12 janvier - Suisse comme...
mardi 10 janvier 2006 - Apple associé à Intel sort ses nouveaux ordinateurs sous Mac OS Xlundi 9 janvier 2006 - Pire, tout pire?
samedi 7 janvier 2006 - Google Video à l'assaut du iTunes Music Store d'Applemardi 27 décembre - C'est Noël, vendez tout.
mercredi 21 décembre - Microsoft et le design en vue de Windows Vista.mardi 20 décembre - L'ordinateur portable à 120 francs, rechargeable à la main.
vendredi 16 décembre - Le lavabo pot ou lavabot, c'ti pas beau.jeudi 15 décembre - Etre cigarettier n'empêche pas de bien s'occuper de ses enfants.
mercredi 14 décembre - Le kazoo électrique pour faire vibrer les zouzous.lundi 12 décembre - Mais, c'est une salle de bain en bois!
samedi 10 décembre - France 2, Téléthon, TF1, télé convendredi 09 décembre - Comme au fitness, mais en surf.
mercredi 07 décembre - Pavés solaires le jour, lumineux la nuit.lundi 05 décembre - Jambe artificielle qui marche toute seule. / la tribune du pays-romand
lundi 14 novembre - squat Rhino - rappel aux politiciens avant l'évacuationmercredi 9 novembre - Pansons
lundi 7 novembre - Le message avant tout, le slogan comme un gant.lundi 31 octobre - Le Matin Bleu, premier quotidien romand gratuit, 20 minutes d'attente.
lundi 24 octobre - Apple et son Mac, pardon son iPod: succès marketing à l´approche de Noël?lundi 17 octobre - Téléphoner gratuitement grâce au WiFi gratuit service public?
lundi 10 octobre - Revue de paressemercredi 28 septembre - Youpi papa happy
lundi 12 septembre - Weight Watchers / Coop c'est une histoire de poah.vendredi 9 septembre - Le chemin de la route
lundi 5 septembre - Sudoku ou Sot du QI?dimanche 4 septembre - Ah, enfin un petit journal gratuit du dimanche en Suisse romande!
mardi 30 août - Initiative RHINO: Genève va-t-elle reprendre possession de ses terres?lundi 29 août - MadeInMusic et Couleur3 défendent la musique locale
mercredi 24 août - Le vilain petit canard (orange)(suite)lundi 22 août - Yes, le franglais arrive, cool!
mercredi 22 juin - Prune à retardementsamedi 18 juin - Le quart d’heure vaudois
mardi 7 juin - Où il y a du Schengen, il y a du pacsir mercredi 1er juin - L'ère de la vanne (rit)
vendredi 27 mai - Oui, mais nonmercredi 25 mai - Leurre...hop!
lundi 23 mai - L'assurance d'être bien assuré que l'assureur est très bien rassurévendredi 20 mai - En pire
mercredi 18 mai - Conduite à (la) con, pas niée.lundi 16 mai - Le retour de la saucisse grillée
vendredi 13 mai - Un petit vélo dans la têtemercredi 11 mai - M-Budget: Monde-Budget?
lundi 9 mai - La cigarette est le symbole de la liberté.vendredi 6 mai - Les croûtes
mercredi 4 mai - Bob Marley en pétard.lundi 02 mai - Le profit locatif, oui, mais pas sans limites.
vendredi 29 avril - Allo maman, bobomercredi 27 avril - Nouveau pape et seul au monde
lundi 25 avril - Net éthique romand, le violer c'est voler.vendredi 22 avril - Comment se débarrasser définitivement des cyclistes
mercredi 20 avril - Le journal orange, suitemardi 19 avril - Une fumée blanche ce soir : le pape nouveau est là.
lundi 18 avril - Nouveau, le crédit chaud et froid / Une fumée noire ce soirvendredi 15 avril - Opération « Gravia pour la Chine »
mercredi 13 avril - Indépendant, le chemin de croix / Miss Suisse Romande: c'est vraiment un scandale, ou bien!lundi 11 avril - Il faut laisser les fesses faire.
vendredi 8 avril - Habemus nauseammercredi 6 avril - Pourquoi c’est bon de pleurer le pape
lundi 4 avril - Milka, c'est joli comme prénom.vendredi 1er avril - Votez merde!
mercredi 30 mars - Tu es jeune et tu cherches du travail ?…lundi 28 mars - 50'000 francs par mois? Ca vous irait?
vendredi 25 mars - Après?mercredi 23 mars - Qui veut redistribuer des millions ?
lundi 21 mars - Le web c'est nul.vendredi 18 mars 2005 - Lettres d'amour par SMS
mercredi 16 mars - SMS : Short Mais…Shortlundi 14 mars - Le bio au service des ventres plats, avant l'été.
vendredi 11 mars - Plat du jour? Filets de perches.mercredi 9 mars - Un jour, des femmes…
lundi 7 mars - Windows ou ne pas être.vendredi 4 mars - Je m’appelle Alice et je vous emm…
mercredi 2 mars - Aujourd’hui la crise…demain ça s’ra vachement mieux !lundi 28 février - Du politicien et de sa méthode.
vendredi 25 février - Sourire en coinmercredi 23 février - Le gars, ce pillage du papier…
lundi 21 février - qu est-ce qu on attend pour avoir le haut débit gratuitvendredi 18 février - vie de chien
mercredi 16 février - le concours toujours (après son passé)lundi 14 février - quel bonheur d avoir un 4x4 en ville
vendredi 11 février 2005 - traversée de la rade projet de ville ville en projetmercredi 9 février 2005 - l éthique et toc
lundi 7 février 2005 - du coût de la traduction, du coût d un pays aux multiples facettes
© PaysRomand.ch 2001-2004 ainsi que tous les auteurs respectifs
Pour plus d'informations sur la plateforme open source web de gestion de contenus multimédias que nous utilisons pour PaysRomand.ch qui est le CMS BolinOS, vous pouvez aller sur http://www.bolinos.net .