PaysRomand.ch le site de la Suisse francophone

la une de PaysRomand.ch
petites annonces gratuitesmédias et publicitéArtGal - la galerie d&quote;artsondages et tendancesentrée membrescontactez-nous

la tribune du Pays-Romandhumourgastronomieenvoyer cette page à un ami
PDF journal

Google News
podiffusion / podcast

iTunes - podiffusion / podcast


Le journal orange, suite

Vous souvenez-vous de mon premier article sur Pays Romand intitulé « l’éthique ? et toc ! » Moi je m’en souviens, merci.

Voilà-t-y pas que la semaine dernière, je tombe sur une interview du monsieur qui s’occupe de ce journal orange que tout le monde lit oui mais non en même temps. Comble de l’ironie, cet entretien s’étale sur 4 pages, plus la couverture dans le journal hebdomadaire de la Migros ( Migros Magazine, no 15, avril 2005)!
C’est rigolo, moi qui ai toujours pensé qu’un des premiers gros coups de ce canard orange ait été d’avoir pris un nom commençant par « M » et le tout en orange, ça ne vous rappelle rien ??….’sont pas rancuniers à la Migros, tant mieux. Je reste persuadé que c’était voulu…les pouvoirs de la suggestion, le lien inconscient avec un produit rassurant, bien suisse, honnête….bref. Cette semaine, j’ai vu la une de ce canard que, je vous le rappelle, je ne touche plus depuis belle lurette. Mais la une, on ne peut que très rarement y échapper. Surtout si c’est un car haut en couleurs forcées, en contrebas d’un ravin avec marqué au dessus « L’Horreur », en lettres si grosses et si rouges que c’est à se demander s’ils ne se font pas faire une police de caractères spéciale…. « L’Horreur »…comme si personne n’avait encore compris que, effectivement, c’était loin d’être une promenade de santé cet accident. Je me répète, mais ils nous prennent vraiment pour des tartes dans ce média. D’information. Oui, dites-le très vite.

Du coup, mû à nouveau par une nausée naissante, j’ai fouillé ma poubelle à papier (oui, je recycle, c’est bon pour le moral), et ai ressorti l’interview du « rédacteur en chef » de ce « journal ». Je vais m’amuser, si vous le voulez bien, à une petite contre-interview. Nous serons trois. La Migros (M). Le journal orange (Jo). Et moi-même (tvi).
Extraits :

M : Quelle est la recette de l’indéniable succès du (bip orange)?
Jo : En 64 pages, nous donnons un concentré des nouvelles du monde, nous tentons de coller aux préoccupations du lecteur, de le surprendre avec des photos intéressantes et de lui proposer des sujets de discussion.{…}Un menu adapté à un public plutôt jeune et urbain.
tvi : Notons que ça n’est pas « condensé », mais « concentré ». Et c’est juste ! C’est effectivement concentré sur un objectif : vendre. Je vous laisse imaginer les nouvelles du monde choisies. Je passe les préoccupations du lecteur…on fait ce qu’on veut avec des « préoccupations du lecteur »….Par contre oui ! je suis très surpris par les photos ! Bien joué ! Bon, dire qu’elles sont intéressantes, on frise l’outrage. Mais surpris ça…que l’on puisse mettre autant de rouge et de contraste pour bien montrer que le sang c’est lààààààaaaarrrrggghhh et que c’est « L’Horreur », c’est…surprenant. Voire avant-gardiste. A quand l’expo ?? Acharnement photographique, ça s’appelle. Et il est vrai que, du coup, les sujets de discussion vont bon train : « p’tain t’as vu la photo du (bip orange) !! C’est ignooooble, heuuuu comme il doit avoir mal le gars montré par la flèche rouge ! Tu dis qu’il est mort toi ? ». C’est pas du Balzac, mais c’est effectivement un sujet de discussion. Bravo ! Et donc, c’est un public jeune et urbain qui en est la cible. C’est bien. Question violence, c’est vrai qu’ils sont plutôt en manque les mômes, c’est assez altruiste d’en mettre un poil, dans le journal. Orange. (mais pourquoi ils ne l’ont pas fait rouge ce journal??).

M : Quelle est la part du demi-format dans ce succès ?
Jo : Considérable ! {…} Nous ne pouvons plus attendre du lecteur qu’il nous reprenne quatre fois en main durant la journée. Les quotidiens sont lu tôt, rapidement, en buvant sont café. Point. {…} nos articles courts et richement illustrés sont adaptés à cette consommation.
tvi : J’aime bien la notion d’être « pris en main ». Il y a plein de choses qu’on peut prendre en main, quand on y pense. Non ? C’est chaud, c’est chaud ! Et ils ne peuvent plus attendre ! Si on fait dans le moins grivois, cela voudrait dire que ce journal, un peu comme un objet familier, à soi, est « pris dans la main »…pas mal comme formule. A ce niveau, j’avoue, le bonhomme, il est bon. Jusqu’à ce qu’il soit, un  jour, « pris la main » dans le sac…
Donc en gros, ce qu’il dit c’est : « le matin, on est des gros bêtas, donc aux simplets, on leur colle de tout petits bouquins avec plein d’images et peu de trucs avec des lettres. Ça devrait le faire. » Dites meuh pour voir ?
 
M :L’avenir est au journaux avec toujours moins de contenu ?
Jo : Les journaux épais n’intéressent que les journalistes. {…}
tvi : C’est juste, l’autre jour encore, j’ai un ami qui lisait un journal relativement épais. Je lui ai dit : « Toi, tu es journaliste, je me trompe ? » et lui : « Mais ! mais oui! comment t’as fais pour voir ça ? » je lui ai répondu « facile, tu as l’air de chercher une information intéressante que tu ne trouves pas dans le petit truc orange, là… ».
Jo : {…}C’est simplement parce qu’ils offrent d’avantage que les journaux dits de qualité s’imaginent que leurs lecteurs vont leur consacrer plus de temps. C’est faux.{…}
tvi : Pourquoi « dits » de qualité ?…marrant ça. Il vous cherche les gars, il vous cherche !
Un bref aperçu de ce qu’est, selon moi, la définition d’un journal de qualité.
1)    C’est un media dans lequel je vais découvrir tout un tas de choses. Mais à ce sujet, je serais de mauvaise foi de prétendre que le journal orange n’apporte aucune découverte. Je n’en ai (plus) pas vraiment la preuve.
2)    C’est un moment que je vais prendre pour piquer des petits trucs par-ci par-là, sans me sentir obligé de tout lire, très important ! Une petite balade dans le monde de l’info.
3)    Mais c’est surtout un référant d’une journée dans lequel je vais piocher certaines infos car je sais que c’est là que je les trouverai. Une forme d’encyclopédie journalière. Et ce genre de documents, vous vous le faites en un jour vous ?
Franchement, ce journal vous le lisez toujours en entier ? Ligne pas ligne ?
A cela est rajouté :
Jo : {…} le suisse a été éduqué à finir son yogourt…
tvi : il serait temps qu’il le finisse. Effectivement.

M : Sur le contenu, comment se démarquer de la télévision ?
Jo : Nous tentons de dénicher de nombreuses histoires exclusives.{…}
tvi : Si en plus nous dénichons des histoires de nichons, c’est exclusivement mieux, vous comprenez.

M : Nous vivons tout de même dans un monde d’images : comment la presse peut-elle rivaliser avec la télévision ?
Jo : L’image est effectivement fondamentale, et riche en informations. Mais ne sous-estimons pas une photo.{…} Sur papier, vous pouvez voyager à votre guise dans une illustration, l’étudier, vous l’approprier. Nous entretenons par exemple un rapport bien plus sensuel avec un cliché imprimé d’une femme nue qu’avec la même femme sur un écran de télévision…{…}
tvi : alors là, les bras m’en tombent…je ne vais pas vous refaire tout le speech sur ce que je pense de leur utilisation de la photo…mais le monsieur avoue quand même à moitié que, oui, ils chargent l’image…grande, forte, choquante, forcée, vendeuse, outrageuse ! Quant à l’histoire de la femme nue…’vraiment perdu une occasion de se taire là….je vous renvoie simplement à mon premier article « L’éthique ? Et toc ! »…tout est parti d’une image avec une femme nue…. Justement.
Jo : {…}L’homme est ainsi fait : il ne croit que ce qu’il peut lire, c’est le grand atout des journaux.
tvi : Ici, c’est intéressant. L’interviewé parle de l’image et hop ! Il finit sa phrase sur l’écrit…comme pour se défendre d’avance ?? D’ailleurs Saint-Thomas ne disait pas : « Je ne croit que ce que je lis» Mais bien : « Je ne crois que ce que je vois »… Rigolo comme « auto-pirouette contre-argumentative ».

M : Vous avez longtemps travaillé à Zürich : existe-t-il un röstigraben médiatique ?
Jo : {…} Le « Blick » - quoique d’inspiration allemande – a tout de même un peu influencé et bousculé cette presse suisse qui ne se remet pas assez en question.
tvi : C’est vrai ! et nous avions bien besoin d’un journal orange pour pouvoir le faire ! Merci ! Cela dit, je ne suis pas très surpris des références, ce « Blick ». Quel talent !

M : Et les attentes des lecteurs, sont-elles différentes?
Jo : {…}Le « Blick » a longtemps étalé sa fille aux seins nus pour contenter le voyeurisme du lecteur. Le (bip orange) n’a pas honte de montrer une jolie fille, mais cela doit faire partie d’une histoire.Sinon ce serait mal vu.
tvi : Eh bien moi, je le vois mal, en effet. Quand j’étais encore un de ces lecteurs interdits…je regardais les pages centrales. J’en reste encore sidéré de la profondeur des histoires qui s’y référaient ! Et aussi, à propos de photo illustrant « intelligemment » une histoire, je vous renvoie encore et toujours à : « L’éthique ? Et toc ! ». C’est vrai que là, ça valait rudement le coup de mettre une photo. Encore des bons points !

Je vous passe les questions-réponses sur l’affaire Calmy-Rey…

Il y a juste un petit passage ou le monsieur dit : « Lorsque ce n’est pas un ragot, nous publions à plus forte raison, même si c’est d’ordre privé. »
Ça a au moins le mérite d’être extrêmement clair…mais comment font-ils à savoir que ce n’est pas un ragot ? Qui détient la vérité sur tel ou tel fait ?? ‘Sont vraiment forts !

M : Qu’en pensent les lecteurs ?
Jo : Ils n’exercent pas de censure et estiment que nous devons leur apprendre tout ce que nous savons.
tvi : Voilà qu’il se plonge dans la tête des lecteurs, à nouveau…c’est une manie je vous dis ! Et comment peuvent-ils faire, ces lecteurs, pour exprimer une censure ?? Et qu’est-ce qu’ils savent au juste, à la rédaction de ce canard orange ? La vérité, c’est eux ? Mais on ne me dit pas tout dans ce pays !!

M : Quand vous titrez en couverture : « Britney Spears : elle pue des pieds », n’est-ce pas gratuit ?
Jo : Oui. Mais ce n’est qu’un clin d’œil sympathique qui fait rire les lecteurs.
tvi :…il m’a fallu des calmants pour m’en remettre, de cette crise de rire. Ça valait bien une couv’ ! Notons tout de même qu’il a le mérite de dire que c’est gratuit…

M : S’il s’agissait d’une vedette romande, vous vous permettriez de le faire aussi ?
Jo : Avec plaisir ! J’attends des nouvelles des maquilleuses de la TSR ! (Rires).
tvi : (rires).

M : Reste que les pieds de Britney Spears prennent la place d’événements graves ou importants…
Jo : Les journaux « sérieux » choisissent leurs infos de couverture en fonction de leur importance pour le monde et sa survie.{…}
tvi : Il y va un peu fort là…la survie du monde qui passe par une couverture sérieuse d’un journal « sérieux »…il aurait peut-être dû faire du théâtre cet homme-là. Mais du coup il confirme : ce journal n’est pas un journal sérieux. Eh ben voilàààààà quand on veut !
{…}Au (bip orange), l’intérêt du lecteur, ce qui le touche ou l’amuse, primera sur la dimension du sujet.{…}
tvi : Renvoi sur Britney Spears. Oui oui, c’est juste.

M : Dans vos chronique du samedi, pourquoi nous racontez-vous le kyste de votre hamster ?
Jo : {…}Si je n’étais pas rédacteur en chef, je tiendrais une rubrique du quotidien, {…} Mais ici, celui qui se prend pour un grand journaliste a honte de se raconter.{…}
tvi : Je ne ferai aucune attaque directe sur ce monsieur que je ne connais pas, c’est bas et vilain, même si dans son média il aurait tendance à oublier ces quelques règles élémentaires…Mais il dit quelque chose : il se prend pour un grand journaliste. Il n’en serait donc pas si sûr ?

Concernant la dernière question, je vous laisse le soin de consulter la première page de l’hebdomadaire« Tout l’immobilier » de cette semaine (no 313). A la rubrique « le Bousingot ». Je suis tombé dessus alors que je me préparais à faire cet article, j’ai décidé de respecter la primeur de leur intervention. Même si l’argument est un poil léger, ils étaient là les premiers.
;-)

Voilà, j’en ai fini avec mon petit jeu, somme toute, pas si méchant. J’ai bien conscience que le déroulement un peu inquiétant de notre société n’est pas dû à ce journal orange qui ne fait que singer ce qui a déjà été fait…je devrais alors en vouloir aussi aux lecteurs romands qui se jettent littéralement sur ces médias. Mais de là à dire que c’est la demande qui a créé l’offre, le vieil argument usé de la presse à scandale…je dirais que l’homme a vécu un long moment de son histoire sans ce type de média, mais il n’a, par contre, jamais pu vivre sans eau…
Une presse qui se remet en question, c’est un média qui décide de faire de l’argent par un moyen moins facile…moins conventionnel, donc plus humain. Nous avons trop été habitué à se dire « c’est bien parce que ça marche ! », pourquoi n’entrerions-nous pas dans une ère plus « j’aimerais bien que ça marche, parce que c’est bien » ?

tvi

relire les archives de la tribune du pays-romand:
dimanche 6 juillet 2008 - Bataille rangée autour de la cigarette? La lutte et la malicelundi 9 juin 2008 - Le iPhone 2 est le 3G et il sort dès le 11 juin dans 70 pays dont la Suisse
mercredi 21 mai 2008 - Université de Genève : la Garden Party tombe à l’eau !jeudi 15 mai 2008 - Le jet d eau, oui mais de la tête.
mardi 6 mai 2008 - Artiste cherche mourant pour l’exposer..qui va oser ?samedi 26 avril 2008 - Chiens dits dangereux...
samedi 19 avril 2008 - JJ3 fils de Joze et Jurkavendredi 4 janvier 2008 - De la cigarette dans les lieux publics.
dimanche 23 décembre 2007 - Plus de 90% d'entre vous trouvent les cinémas trop chers.dimanche 25 novembre 2007 - la vi de salon à Genève selon Swiss?
lundi 23 juillet 2007 - Rhino évacué: Genève peut faire le deuil de sa gauchesamedi 14 juillet 2007 - Le Matin entretient-il la confusion, sous-entend-il le conflit d'intérêt chez les Fontanet?
mercredi 11 juillet 2007 - La fin de La Tour sonne-t-il celui des squats à la genevoise?mardi 10 juillet 2007 - Concernant l'évacuation du squat genevois de la Tour
samedi 5 mai 2007 - sondage concernant le deuxième tour de l'élection présidentielle française entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royallundi 30 avril 2007 - Résultats des votations genevoises: est-ce la droite que sanctionne le peuple?
dimanche 29 avril 2007 - 79% de vous se disent scandalisés par les bénéfices des assurances maladievendredi 27 avril - soutenez 24 heures de course au profit de "Coeur pour tous"
jeudi 4 janvier 2007 - Le Temps et la technologie, une réinvention du publi-reportage?jeudi 7 décembre 2006 - France24 est née, enfin un contrepoids francophone de l'info?
mercredi 6 décembre 2006 - La croissance passe à Genève, le Genevois aboie.dimanche 12 novembre 2006 - Rhino a 18ans, la spéculation immobilière continue de souffler les bougies
mardi 07 novembre 2006 - Le scooter est dangereux pour la santélundi 30 octobre - Le bruit des vélos à Genève
dimanche 29 octobre - La nuit des aspirateurs vivantsmercredi 25 octobre 2006 - iPod à gagner avec le premier portail musical suisse romand Poinch.ch
mardi 26 septembre - le rat des calesjeudi 21 septembre - Microsoft et les musiciens, le Zune ce sera sans eux
vendredi 15 septembre - La Belle Suisse Idéedimanche 23 avril - Taxe sur les baladeurs numériques et l'avenir des musiciens
jeudi 20 avril - Suis ce comme....samedi 11 mars - Quand le jeune de Couleur3 se distancie du quotidien gratuit.
mercredi 8 mars - Vous en êtes à Genf?mardi 7 mars - Vous prendrez bien un peu de truffes?
dimanche 19 février - La solidarité à la Neuchâteloise, ou l'art politique de préserver à tout prix les privilèges privés.jeudi 12 janvier - Suisse comme...
mardi 10 janvier 2006 - Apple associé à Intel sort ses nouveaux ordinateurs sous Mac OS Xlundi 9 janvier 2006 - Pire, tout pire?
samedi 7 janvier 2006 - Google Video à l'assaut du iTunes Music Store d'Applemardi 27 décembre - C'est Noël, vendez tout.
mercredi 21 décembre - Microsoft et le design en vue de Windows Vista.mardi 20 décembre - L'ordinateur portable à 120 francs, rechargeable à la main.
vendredi 16 décembre - Le lavabo pot ou lavabot, c'ti pas beau.jeudi 15 décembre - Etre cigarettier n'empêche pas de bien s'occuper de ses enfants.
mercredi 14 décembre - Le kazoo électrique pour faire vibrer les zouzous.lundi 12 décembre - Mais, c'est une salle de bain en bois!
samedi 10 décembre - France 2, Téléthon, TF1, télé convendredi 09 décembre - Comme au fitness, mais en surf.
mercredi 07 décembre - Pavés solaires le jour, lumineux la nuit.lundi 05 décembre - Jambe artificielle qui marche toute seule. / la tribune du pays-romand
lundi 14 novembre - squat Rhino - rappel aux politiciens avant l'évacuationmercredi 9 novembre - Pansons
lundi 7 novembre - Le message avant tout, le slogan comme un gant.lundi 31 octobre - Le Matin Bleu, premier quotidien romand gratuit, 20 minutes d'attente.
lundi 24 octobre - Apple et son Mac, pardon son iPod: succès marketing à l´approche de Noël?lundi 17 octobre - Téléphoner gratuitement grâce au WiFi gratuit service public?
lundi 10 octobre - Revue de paressemercredi 28 septembre - Youpi papa happy
lundi 12 septembre - Weight Watchers / Coop c'est une histoire de poah.vendredi 9 septembre - Le chemin de la route
lundi 5 septembre - Sudoku ou Sot du QI?dimanche 4 septembre - Ah, enfin un petit journal gratuit du dimanche en Suisse romande!
mardi 30 août - Initiative RHINO: Genève va-t-elle reprendre possession de ses terres?lundi 29 août - MadeInMusic et Couleur3 défendent la musique locale
mercredi 24 août - Le vilain petit canard (orange)(suite)lundi 22 août - Yes, le franglais arrive, cool!
mercredi 22 juin - Prune à retardementsamedi 18 juin - Le quart d’heure vaudois
mardi 7 juin - Où il y a du Schengen, il y a du pacsir mercredi 1er juin - L'ère de la vanne (rit)
vendredi 27 mai - Oui, mais nonmercredi 25 mai - Leurre...hop!
lundi 23 mai - L'assurance d'être bien assuré que l'assureur est très bien rassurévendredi 20 mai - En pire
mercredi 18 mai - Conduite à (la) con, pas niée.lundi 16 mai - Le retour de la saucisse grillée
vendredi 13 mai - Un petit vélo dans la têtemercredi 11 mai - M-Budget: Monde-Budget?
lundi 9 mai - La cigarette est le symbole de la liberté.vendredi 6 mai - Les croûtes
mercredi 4 mai - Bob Marley en pétard.lundi 02 mai - Le profit locatif, oui, mais pas sans limites.
vendredi 29 avril - Allo maman, bobomercredi 27 avril - Nouveau pape et seul au monde
lundi 25 avril - Net éthique romand, le violer c'est voler.vendredi 22 avril - Comment se débarrasser définitivement des cyclistes
mercredi 20 avril - Le journal orange, suitemardi 19 avril - Une fumée blanche ce soir : le pape nouveau est là.
lundi 18 avril - Nouveau, le crédit chaud et froid / Une fumée noire ce soirvendredi 15 avril - Opération « Gravia pour la Chine »
mercredi 13 avril - Indépendant, le chemin de croix / Miss Suisse Romande: c'est vraiment un scandale, ou bien!lundi 11 avril - Il faut laisser les fesses faire.
vendredi 8 avril - Habemus nauseammercredi 6 avril - Pourquoi c’est bon de pleurer le pape
lundi 4 avril - Milka, c'est joli comme prénom.vendredi 1er avril - Votez merde!
mercredi 30 mars - Tu es jeune et tu cherches du travail ?…lundi 28 mars - 50'000 francs par mois? Ca vous irait?
vendredi 25 mars - Après?mercredi 23 mars - Qui veut redistribuer des millions ?
lundi 21 mars - Le web c'est nul.vendredi 18 mars 2005 - Lettres d'amour par SMS
mercredi 16 mars - SMS : Short Mais…Shortlundi 14 mars - Le bio au service des ventres plats, avant l'été.
vendredi 11 mars - Plat du jour? Filets de perches.mercredi 9 mars - Un jour, des femmes…
lundi 7 mars - Windows ou ne pas être.vendredi 4 mars - Je m’appelle Alice et je vous emm…
mercredi 2 mars - Aujourd’hui la crise…demain ça s’ra vachement mieux !lundi 28 février - Du politicien et de sa méthode.
vendredi 25 février - Sourire en coinmercredi 23 février - Le gars, ce pillage du papier…
lundi 21 février - qu est-ce qu on attend pour avoir le haut débit gratuitvendredi 18 février - vie de chien
mercredi 16 février - le concours toujours (après son passé)lundi 14 février - quel bonheur d avoir un 4x4 en ville
vendredi 11 février 2005 - traversée de la rade projet de ville ville en projetmercredi 9 février 2005 - l éthique et toc
lundi 7 février 2005 - du coût de la traduction, du coût d un pays aux multiples facettes
© PaysRomand.ch 2001-2004 ainsi que tous les auteurs respectifs
Pour plus d'informations sur la plateforme open source web de gestion de contenus multimédias que nous utilisons pour PaysRomand.ch qui est le CMS BolinOS, vous pouvez aller sur http://www.bolinos.net .