| Milka, c'est joli comme prénom.
Si je vous dis Milka, vous pensez à quoi? La vache Milka bien sûr, mais
bon sang où ai-je la tête! Vous savez, cette vache de couleur atypique
(punk?) qui s'affiche fièrement sur Milka.com et dont le
prénom est Milka. |
La vache Milka a plusieurs sites, mais le principal c'est Milka.com .
En langage web ça veut avant tout dire Milka commercial (.com).
Rappelez-vous, Suchard, la marque de chocolats Suisses. Et bien ils se
sont fait gober, la vache Milka avec, par un grand groupe qui se nomme
Kraft, plus précisémment Kraft Foods. Ils sont dans l'agro-alimentaire
international qui rapporte.
La vache Milka rapporte de l'argent, c'est intéressant, surtout quand
c'est beaucoup d'argent et c'est beaucoup d'argent. Et ce grand groupe
a décidé d'en finir avec les "usurpateurs" du prénom de la vache Milka.
Non mais. De quel droit d'autres que cette vache auraient le droit de
porter un si joli prénom? (cf l'article de ojm du 4 mars 2005 sur
l'utilisation abusive des prénoms )
Vous avez sûrement entendu parlé du conflit qui oppose en France Mme
Milka Budimir et
Kraft Foods . Ces derniers
ont décidé de récupérer l'adresse web de cette dame dont l'entreprise
de couture porte le nom de son prénom:
www.milka.fr .
Analysons. Kraft foods se rend compte que de nombreuses personnes
voulant voir la vache Milka en France tapent instinctivement milka.fr .
Ces derniers tombent sur le site de Mme Budimir. Bigre! En plus on
dirait que la couleur ressemble! Arg. Et il y a un lien vers des
pizzas! Gnaar! Mais que vont faire ces pauvres âmes errantes s'ils ne
trouvent pas leur vache?
Visiblement Kraft Foods fait tellement confiance à ses produits, à ses
clients ou aux deux qu'ils ont imaginé le pire des scénarios: les
internautes tombés chez Mme Budimir vont acheter des pizzas et se faire
racommoder leur pantalons au lieu d'acheter du chocolat Milka! Tout cet
argent perdu pour les actionnaires! Scorgneugneu, il faut faire quelque
chose!
Heureusement pour les pauvres petits Kraft, ils ont une armada de
juristes et des moyens financiers conséquents afin de faire régner la
loi. Donc, tâche à ceux-çi de récupérer le nom de domaine milka.fr
qu'ils n'avaient même pas pensé réserver en premier lieu alors
qu'ils le pouvaient librement (incompétence de leur part?).
Et voilà Mme Budimir accusée des pires atrocités. Elle aurait voulu se
faire du blé sur le dos de la vache Milka. Ce n'est pas bien, une
petite vachette sans défense. Et alors? Quelle est la marge brute que
fait Kraft Foods sur une plaque de chocolat Milka? Si on comparait qui
gagne le plus sur le dos des consommateurs? Juste pour voir?
Quelles que soient les motivations cachées de Mme Budimir... Et puis
tant mieux si quelqu'un peut enfin un peu profiter des bénéfices
colossaux des multinationales de l'alimentaire hormis ses actionnaires.
C'est nous consommateurs qui payons, non? Et tiens, pourquoi la Suisse
n'attaquerait pas Kraft Foods pour utilisation abusive d'une image de
marque intimement liée à l'imagerie populaire Suisse? Ou pour non
traduction en Français à ce jour de leur site Web Suisse (le Web, précisons le
encore une fois, fut créé dans la partie FRANCOPHONE de la Suisse, à
Genève, cf aussi
article sur ce sujet le 7 février 2005 ).
Plûtot que de lutter contre les individus qui abuseraient,
insidieusement, de la notoriété des noms de marques, finissons-en
plutôt avec ces entreprises qui font de l'argent grâce à la définition
abusive de ces même noms justement. Est-ce que ça vous plairait que
l'on donne votre prénom à une barre chocolatée qui rapporte des
millions à des entreprises aux scrupules peu objectivables?
Trouvez-vous ça normal que cela puisse se retourner contre quelqu'un
qui tient son petit commerce avec ce nom depuis de nombreuses années?
Le but n'est pas de défendre forcément Mme Milka. Le but est de
remettre un peu de bon sens dans tout cela. La loi est la pour protéger
là communauté à laquelle elle s'applique, pas pour défendre l'intérêt
seul de grands groupes, castes hermétiques d'actionnaires sans visage.
N'oublions donc pas que nous sommes ceux qui achetons: le chocolat
Milka entre autres. Nous consommateurs avons un pouvoir. Dans ce cas,
Kraft Foods considère que nous pouvons acheter leurs produits, mais
sommes suffisamment crétins pour confondre le site web de Mme Milka
comme étant le leur. Tranchons donc et boycottons la vache Milka, et
tous les produits Kraft Foods si cela nous semble juste (la liste
de produits est sur leur site
http://www.kraftfoods.fr). N'oublions pas
qu'elle a une couleur punk cette vache, et que la devise punk est "no
future".
A noter aussi finalement pour le service marketing de Kraft Foods,
qu'ils sont en train de mener la campagne d'image de marque la plus
désastreuse que l'on ait connue depuis longtemps. Chapeau bas m'sieurs
dames, vos actionnaires vous remercient.
ztr
p.s.
Mme Budimir et Kraft Foods France ont sympatiquement répondu à la
lecture de ce texte qu'ils ont reçu avant publication. Ces derniers
nous ont envoyé quelques explications, les voici:
"...Nous accusons bonne réception de votre mail et nous souhaitons vous apporter quelques éléments d'information.
Ainsi que vous le savez un différend oppose notre société à Mme Milka
Budimir, concernant la propriété du nom de domaine « milka.fr ».
Depuis juin 2002, date à laquelle nous avons pris contact avec Mme
Budimir, nous avons toujours voulu privilégier un règlement à l'amiable
du différend. Toutefois, Mme Budimir et ses différents avocats n'ont
pas souhaité répondre favorablement à nos propositions successives.
Nous avons donc été contraints de demander au juge de prendre position
sur cette question. Le 14 mars 2005, le tribunal de Nanterre a estimé
que chacun devait faire un usage d'un nom de domaine identique à
celui réellement utilisé pour sa propre activité, à savoir que Madame
Budimir pouvait utiliser l'enseigne de ses magasins « Milkacouture.fr » et Kraft sa
marque«Milka.fr ». Cette décision correspond à ce que nous avions
proposé à Madame Budimir. ...
Kraft Foods France"
Nous regrettons cependant de ne pas savoir pourquoi le site milka.com,
site officiel du groupe pour le chocolat Milka, ne semble pas suffire,
et pourquoi milkachocolat.fr ne pourrait pas faire l'affaire vu que le
.fr n'implique à priori pas que des marques de chocolat, mais un pays: la France. A suivre...
ztr